Le Bulletin de Gecko


Voir aussi : Liste des Bulletins



Bulletin N°49 - Octobre 2018



JARDINAGE


les conseils...



 

Potager

Semis en pleine terre : fève, pois

Plantation : ail, oignon, échalote, laitue.

Récolte des courges à entreposer à la maison (entre 15 et 20°).

 

Commencez un nouveau compost : entreposez en tas et en couche successive des restes de récolte de potager et désherbage, des feuilles mortes, des tontes de pelouse. Passez sous la tondeuse les tiges sèches un peu grosses, les restants de légumes comme les trognons, avant de les placer dans le tas. Arrosez le tas si besoin,  couvrez, puis patientez jusqu’au printemps !

 

Avant de ranger vos tuteurs, pensez à bien les nettoyer pour éviter la prolifération des champignons. Puis les ranger dans un endroit pas trop humide sans contact avec la terre.

 

A semer : les engrais verts sont une bonne solution pour ne pas laisser le sol nu. Ils évitent l’érosion, empêchent le développement non souhaité des herbes et ils enrichiront la terre en fin d’hiver une fois coupés.   http://www.terrevivante.org/245-engrais-verts-plantes-miracle.htm.

 

Fin octobre, début novembre vous pouvez réparer les trous pour les plantations des  fruitiers en racines nues, qui seront réalisées à partir de fin novembre.. Les dimensions du trou sont d’environ 50 x 50 x 50 cm. Si la terre est de très mauvaise qualité, le trou peut être plus grand et en apportant un peu de bonne terre. Ameublir le fond du trou avec une pioche. Verser dans le trou 1 seau de compost, de fumier ou encore d’un amendement. Incorporer le à la terre du fond du trou. Recouvrir de quelques pelles de terre arable et laisser ainsi en attendant la plantation 3 à 4 semaines après.

 

Jardin ornemental

Repiquage de la Sauge sclarée, Verveine de Buenos Aires, Mauve…cherchez, elles se sont peut-être ressemées spontanément dans votre jardin !

Plantation des bulbes de printemps comme : Allium, Tulbaghia, Crocus, Cyclamen, Muscaris, Tulipes botanique, Iphéon, Scille…..

Pour  vous inspirer sur un choix de bulbe : http://www.bulbargence.com/fr/accueil-bulbargence-bulbe-a-fleur-d-espece-botanique.php

 

 

 



ZOOM SUR LES FLORAISONS DE SAISON


Sélection d'arbustes et vivaces, floraison du moment












 

Blanc roséAbelia x grandiflora– floraison septembre/octobre

Feuilles persistantes vert brillant. Fleurs parfumées blanc rosé en septembre-octobre, parfois dès juillet si le sol n'est pas trop sec.

Exposition : soleil ou mi-ombre

Rusticité( -12  à -15 °C) – hauteur 1 à 1.50 m et  largeur  1 m





Bleu  – Ceratostigma wilmottianum-floraison août à octobre

Feuilles caduques vertes, devenant rouges en automne. Végétation souple formant un arbrisseau à port lâche. Fleurs bleu vif d'août à octobre..

Exposition : soleil ou mi-ombre

Rusticité ( -15 °C et +) – hauteur  1 m, largeur 1.25 m

 

 

Bleu violet – ‘Salvia Amparito’– floraison septembre/octobre

Feuilles persistantes aromatiques gris-vert, devenant argentées en été. Grand épis de fleurs bleu violet lumineux d'avril à juin, et en septembre-octobre.

Exposition : soleil

Rusticité (-10 à- 12 C°) – hauteur en fleur 60 à 80 cm-feuilles 40 à 50 cm, largeur  60 à 80 cm

 




Rose - Podranea ricasoliana-floraison de septembre à novembre

 
Feuilles vertes, caduques ou semi-persistantes (persistantes en climat doux). Rameaux sarmenteux très vigoureux. Grandes fleurs roses, striées de rouge, de septembre à novembre.

Exposition : soleil

Rusticité : la végétation est détruite par le froid dès -4 °C, mais la souche repart au printemps après -8 à -10 °C– hauteur  et largeur 8 m et +

 

 

Source et photos : http://www.jardin-sec.com/jardin-sec_web/fr/index.awp



LECTURE


Légumes, fruits et condiments oubliés du Midi





 

Légumes, fruits et condiments oubliés du Midi

François Couplan chez Edisud

Vous découvrirez dans cet ouvrage plus de 200 végétaux jadis consommés dans le Midi de la France et qui méritent de retrouver leur place dans nos assiettes. Parmi eux, les 76 plus importants sont présentés en détail avec l’étymologie de leurs noms latin et français, les parties utilisées, l’origine de la plante, sa description, les méthodes de multiplication et de culture, les variétés lorsque c’est le cas, l’histoire des rapports entre l’homme et la plante, les utilisations de ses diverses parties ainsi qu’une ou plusieurs recettes. Tous sont illustrés de photographies en couleurs et certains également de dessins au trait. Les autres végétaux sont présentés de façon plus brève sous forme de notices. Dans l’un et l’autre cas, chaque article se conclut par une liste de citations d’auteurs des XIXème et XXème siècles faisant référence à la culture et aux usages de la plante dans la région méditerranéenne française. Les variétés sont présentées dans l’ordre suivant : racines ; légumes-feuilles ou autres ; condiments ; fruits et graines. (source Edisud)

Pour commander le livre :

https://www.edisud.com/librairie-en-ligne/legumes-fruits-et-condiments-oublies-du-midi/



SORTIES-BALADES


Sortie de terrain par la LPO, Fêtes 'Miel et Frigoule', Manifestations 'Le jour de la nuit', La fête des plantes à la Bambouseraie, Festa de la Vendemia, Terres d'octobre, Salon 'Champignons et plantes sauvages', Fête de la Châtaigne.































































 

Le chant des oiseaux migrateurs, le 6 octobre à Lattes

Sortie de terrain par la LPO

De nombreux passereaux traversent notre territoire pour rejoindre leurs quartiers d'hiver. ça crie, ça chante dans la roselière. A l'occasion de l'EuroBirdwatch, journées européennes de la migration, tendons l'oreille et tentons de reconnaître ces grands voyageurs lors de leur escale dans nos zones humides.

Gratuit inscription obligatoire : 06 80 17 23 47

Maison de la Nature de Lattes de 9h à 12h

Toutes les infos : https://www.lpo.fr/index.php?option=com_sorties&view=sortie&id=9983&Itemid=228

  

Miel et Frigoule, le dimanche 7 octobre au Vigan

 

La ville du Vigan propose une journée dédiée aux produits de la ruche et aux plantes aromatiques et médicinales.

Marché des producteurs locaux, démonstrations, ateliers ( cuisine sauvage, cosmétiques, savons), conférences, sorties, spectacle…

Au jardin du château d’Assas   /      Entrée gratuite de 9h à 18h

Le programme complet :

https://www.levigan.fr/agenda/miel-et-frigoule-2018/

Animations gratuites, inscription vivement conseillée auprès de la Mairie du Vigan : 04 67 81 66 00
En cas d’intempéries, repli à la salle Jeanne d’Arc

 

Le jour de la nuit – samedi 13 octobre

 

Le Jour de la Nuit (10ème édition) est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Cet événement national, qui se veut festif et pédagogique, a pour objectif d’informer et de sensibiliser l’ensemble des citoyens sur les causes et les conséquences de la pollution lumineuse. 


Au programme balades nocturnes ; observations des étoiles ; sorties nature et extinctions des lumières. Inscrivez-vous dès à présent sur le site http://www.jourdelanuit.fr












Journée des plantes, le 14 octobre à la Bambouseraie

De 9h30 à 18h00 pour la 3ème édition de notre journée des plantes ...

En partenariat avec l'Association "Bousco" sur le thème "Les arboreta et les collections d'arbres", vous pourrez rencontrer une vingtaine de producteurs exposants de plantes de collection, ils vous apporteront des conseils et des informations pratiques. Mais également des stands d’artisanat, des bouquins, des associations, des expos photos….

Restauration sur place

A l'occasion de cette journée, plusieurs rencontres dans la salle de conférence :

- 11h00 : Les arbres des arboreta de l'Aigoual ; un patrimoine végétal vivant séculaire par Alain Treil de l'Association "Bousco"

- 14h00 : Arbres remarquables et collections privées ou le végétal au coeur de notre société par le botaniste Yves MACCAGNO

 

Toutes des infos : http://www.bambouseraie.com/fr/evenements/journee-des-plantes#

 

Festa de la Vendemia, à Valflaunès

Exposition du 14 au 21 octobre

Table ronde le 19 octobre

Fête dans les rues le 21 octobre : dégustation, Baléti, Animations, Restauration

Tout le programme : http://www.festavendemia.sitew.com/#PROGRAMME_2018.E

 

Terres d’octobre, l’environnement et la nature se fêtent ! le 22 octobre à Prades le Lez

La Maison départementale de l’environnement (MDE) organise son grand rendez-vous annuel au domaine de Restinclières, à Prades-le-Lez : Terres d’octobre, après-midi festive, en accès libre, pour le grand public.
Une multitude d’activités et animations vous attendent ! 

 Dès 13h30 et jusqu’à 18h30 : 

  • autour de l’alimentation : fabrication de pain bio, dégustation de châtaigne, atelier culinaire, etc. 
  • sur le plaisir de la création : origami, poterie, peinture, fabrication de papier végétal, de cerf-volant, de sacs-médecine et d’attrape-rêves, etc. 
  • sur l’environnement et de la nature : apprentissage de la météo, ateliers sur le climat, ateliers proposés par les agents de la MDE, etc. 
  • Jeux avec La Compagnie des jeux. 

Nos partenaires, associations ou structures liées à l’environnement, ainsi que les agents de la MDE animeront ces ateliers et stands durant cette après-midi récréative pleine de surprises. 

Les petits sportifs ne seront pas oubliés. Ils pourront s’initier au tapis, à la poutre, aux cerceaux, tunnels, plans inclinés, saut de cheval avec Hérault sport. 

Restauration sur place… pour les petites faims. 

À 17h30, spectacle de la Compagnie L’appel du pied ! Duo de vélo acrobatique, main à main, musique et manipulation d’objets…un univers léger, poétique et drôle pour tous les âges ! durée 45 min. Pour terminer cette journée en douceur et plaisir ! 

Et profitez de cette journée pour faire un tour dans le château à la découverte des expositions consacrées à L’arbre, être vivant et source de vie 

 

Salon champignons et plantes d'automne, les 20 et 21 octobre à Montpellier

 

Exposition de 10 h  à 18h & conférence à 16h

A la faculté de Pharmacie – 15 av Flahault

 

Toutes les infos :  https://s2hnh.org/evenements/salon-champignons-plantes-dautomne

 

 


Fête de la châtaigne, le 1 novembre à Lassalle

22e édition

C’est mercredi 1e novembre 2018, de 9 h à 17 h, que se déroulera ce rendez-vous incontournable des amateurs et professionnels de la bonne bouche de la région, dans l’ambiance festive et les animations culturelles qui le caractérise.

Cette manifestation  a acquis sa réputation en terme de qualité et nombre d'exposants et d'animations (110 stands, 5000 visiteurs en 2016).

Un rendez-vous festif et culturel !

Pour télécharger le programme complet : https://www.lasalle.fr/sites/default/files/medias/fichiers/livret%20graphiste.pdf

 



PHOTOS


Au jardin en ce moment





LE SAVIEZ-VOUS ?


Participez et partagez vos observations....



 

Découvrez Faune-France, le nouveau portail associatif de saisie et de restitution des données naturalistes, ouvert à tous.

Vous pouvez participez et partager.........


> Aider à protéger les biodiversité
> Mieux onnaître les faune de France
> Tout savoir des inventaires menés près de chez vous

Faune-France, c'est plus de :
-50 associations partenaires
-500 experts valideurs
-5000 nouvelles informations par jour
-50 000 contributeurs
-50 milllions d'observations

Une application mobile existe.

Allez faire une petite visite sur le site : https://www.faune-france.org/






Voir aussi : Liste des Bulletins