Le Bulletin de Gecko


Voir aussi : Liste des Bulletins



Bulletin N°46 - Juin 2018



JARDINAGE


les conseils...



 

Potager

Semez en pleine terre : arroche, betterave, bette, courgette, carotte, ciboule, haricot, maïs

Plantez : Cucurbitacée (courgette, concombre, courge…) et solanacée (tomate, poivron, aubergine, physalis…)

Buttez les pommes de terre, haricots, pois, fèves et maïs.

Apportez purin d’ortie et de consoude (à mélanger au dernier moment) une fois tous les 15 jours en juin au pied des tomates. Taillez les feuilles qui touchent le sol.

Les arbustes des petits fruits ont souvent des racines en surface Donc ne travaillez pas le sol et paillez bien (tontes séchées d’une journée, BRF, feuilles..) pour maintenir l’humidité.

Attention et cas d’humidité et de chaleur, surveillez le mildiou. Vous pouvez utiliser des décoctions de prêle en prévention.

Jardin ornemental

Rabattez les tiges des lilas qui ont fleuris

Les rosiers : Supprimez les tiges qui naissent en dessous du point de greffe, taillez juste après la floraison les rosiers précoces non remontants. Supprimez les roses fanées des rosiers remontants. Ne mouillez pas le feuillage en arrosant pour éviter les maladies.

Bouturez les spirées, céanothes, rosiers, les plantes grasses (en les laissant sécher 1 à 2 jours avant de les repiquer)
Séparez les hémérocalles , les phormiums, les agaves

Coupez  les hampes florales des acanthes si vous ne souhaitez pas laisser la plante se multiplier et faites en des bouquets ou bien coupez les avant que les graines soient projetées.

 



ZOOM SUR LES FLORAISONS DE SAISON


Sélection d'arbustes et vivaces, floraison du moment













 

Rose violacé – Teucrium marum– floraison juin à aout

Herbe à chat. Petites feuilles persistantes gris argenté, très aromatiques, à odeur piquante. Végétation dense et ramifiée formant un coussin épais. La plante s’étale à terme en un petit couvre-sol très dense, demandant peu d’entretien de désherbage grâce à ses propriétés allélopathiques. Abondantes fleurs rose violacé de juin à août.

Exposition : soleil

Rusticité( -10  à -12 °C) – hauteur 30 cm, largeur  40 cm



Violet clairVerbena bonariense-floraison juin-juillet

Feuilles vertes caduques ou semi-persistantes, grandes tiges ramifiées formant une masse légère. Abondantes fleurs violet clair de mai à juillet puis à nouveau en automne.

Exposition : soleil

Rusticité (– 8 à - 10 C°) – hauteur  en fleur 1m25  à 1m50, largeur 60 cm

 



 

Bleu violet - Trachelium caeruleum– floraison mai à juillet

Feuilles caduques ou semi-persistantes (persistantes en climat doux), vertes. Fleurs parfumées bleu violet de mai à juillet, remontant parfois en automne.

Exposition : soleil ou ombre

Rusticité (– 10 à - 12 C°) – hauteur en fleur 40 à 50 cm et largeur  30 à 40 cm

 



Rose pourpreThymus capitatus– floraison juin- juillet

Petites feuilles persistantes gris-vert, très aromatiques, à odeur puissante, âcre et épicée (proche de l’odeur de la sarriette). Rameaux blanc argenté. Port en boule ramifiée rigide, croissance lente. En cas de sécheresse intense, le feuillage peut être partiellement caduc en été, laissant voir la structure argentée des rameaux. Fleurs rose pourpre en inflorescences coniques à l'extrémité des tiges, en juin-juillet.

Exposition : soleil

Rusticité (-10 à – 12 C°) – hauteur  40 cm et largeur  40 à 50 cm

 

 

Source et photos : http://www.jardin-sec.com/jardin-sec_web/fr/index.awp



LECTURE


Reconquérir les rues



 

Reconquérir les rues, de Nicolas Soulier aux Editions Ulmer

 

L’écriture de cet ouvrage est basée sur ses expériences de travail, depuis une trentaine d’années. Très diverses, elles portent sur la ville, l’habitation et le jardin : projets d’architecture à Paris, projets urbains en province et en région parisienne, enseignement dans le cadre des écoles d’architecture (Versailles, Montpellier, Saint-Étienne et Paris-La Villette), design d’objets et installations artistiques avec Cécile Daladier (atelier Assaï).

 

Pour feuilleter et commander le livre :

https://www.editions-ulmer.fr/editions-ulmer/reconquerir-les-rues-grand-prix-du-livre-d-architecture-2013-exemples-a-travers-le-monde-et-pistes-d-actions-303-cl.htm



SORTIES- BALADES


Fête de la transhumance, Traversée du lagon de Thau, A la bambouseraie des expos et des ateliers, La folle journée du Larzac Sud et les programmes des sorties nature dans l'Hérault et le Gard















































 

Fête de la Transhumance, les 9 et 10 juin à Valleraugue

27e Fête de la transhumance les 09 et 10 juin 2018. Fête traditionnelle autour de l'estive des moutons. Toute la journée, nombreuses animations, stands autour du thème de la transhumance. Les troupeaux arriveront sur le site en matinée avant de repartir en soirée sur leurs lieux d'estive.

Toutes les infos :

http://www.sudcevennes.com/fiche/detail/11174/Sortir~Stages/27%C3%83%C2%A8me-F%C3%83%C2%AAte-de-la-Transhumance/(language)/fre-FR

 





Traversée du lagon de Thau, le samedi 9 juin

Samedi buissonnier organisé par les Ecologistes de l’Euzière

Nous vous embarquons pour une visite insolite du lagon de Thau ! C’est parti pour une traversée à pieds de l’immense herbier de zoostères, à la rencontre de la faune riche et unique de l’étang.
Prévoyez short ou maillot de bain (eau jusqu’à 80 cm), chaussures pour marcher dans l'eau et serviette.

RDV : 14h parking du Pont Levis à Sète (34)
Dans Sète prendre direction Béziers, au rond-point après l’Hôpital prendre à droite direction « Pont Levis » et « Aire de loisir », traversez le canal en empruntant la passerelle, se garer près de l'Etang de Thau.

http://www.euziere.org/wakka.php?wiki=ConsulterAgenda

Accueil téléphonique de 09h à 12h30 du lundi au vendredi 04 67 59 54 62 / euziere@euziere.org

 



A la Bambouseraie ….

Expositions :

Les plantes méditerranéennes Dans la Serre Mazel Avec cette exposition, vous pourrez tout apprendre sur ces plantes qui poussent sous les climats méditerranéens …

http://www.bambouseraie.fr/fr/evenements/exposition-les-plantes-mediterraneennes

Art & Nature : "Art&Nature, un voyage végétal à travers cinq installations uniques »

Cette nouvelle saison, nous vous invitons à un véritable voyage culturel, au travers des installations inédites de Victoria Arney, Susan Dalladay, Catherine Chanteloube et des sculptures de Daniel Grobet…..

http://www.bambouseraie.fr/fr/evenements/exposition-art-nature-0

Ateliers :

L’eau à la bouche le 13 juin : Atelier de sensibilisation sur la thématique de l'eau et l'alimentation. Horaire : 14h à 17h Sensibilisation à l'eau …..

http://www.bambouseraie.fr/fr/evenements/leau-la-bouche

La bambouseraie au microscope le 24 juin : Horaires atelier : de 10h à 17h Observation de la Bambouseraie au microscope : Flore : Découverte de la beauté cachée et des structures cellulaires des végétaux. Eau : Observation de l'extraordinaire biodiversité des...

 

 



La folle journée du Larzac sud le 9 juin à la Vaquerie et St Martin de Castries

L’association "les Ficelles" vous invite à venir partager La 2nde Folle Journée du Larzac Sud, une belle journée conviviale, familiale et festive dédiée au partage des savoirs et des savoir-faire.

Sur place, des artistes et artisans d'art et de nombreux ateliers et animations vous accueilleront au fil de la journée.

En début de soirée, Place à la fête avec, dès 19h, un spectacle, puis un balèti endiablé pour danser jusqu'au bout de la nuit ! Une belle idée sortie, petits et grands en redemanderont !

https://www.facebook.com/lesficelleslarzacsud/

https://www.escapadeslr.com/agenda-la-folle-journee-du-larzac-sud-la-vaquerie-et-saint-martin-de-castries-herault-755.html

 










Les sorties nature dans l’Hérault  et le Gard

Les conseils départementaux de l’Hérault et du Gard proposent des activités que vous pouvez découvrir en téléchargeant des guides.

Programmes riches et variés, alors profitez-en !!!!

 

Télécharger les guides :

Pour l’Hérault : http://www.herault.fr/files/atarroux/guide-Nature-Sport-2018.pdf

Pour le Gard : http://www.gard.fr/fileadmin/user_upload/escapades-nature_2018.pdf










PHOTOS :


Au jardin en ce moment



 Jardin de bohème  Inspiration plage
 Salvia spathacea  Antirrhinum majus
 Cistus x tardiflorens  Allium x "Beauregard"


LE SAVIEZ-VOUS ?


Le comité des Parcs et Jardins de France pour découvrir des jardins à visiter



 

Le C.P.J.F. réunit 6 associations nationales et 36 associations régionales et départementales afin de définir avec elles les besoins spécifiques des propriétaires privés et des responsables de parcs et jardins et de les représenter auprès des administrations régionales, nationales et internationales.

Les activités du C.P.J.F fédérant les associations de parcs et jardins, s'organisent pour développer :

  • la connaissance des parcs et jardins en France
  • leur protection et celle de leur environnement
  • leur richesse botanique
  • la mise en valeur de leurs éléments remarquables
  • les conditions économiques de leur pérennité, en particulier la mise en place de plans à moyen terme incluant à la fois entretien et restauration
  • la promotion des parcs et jardins qui acceptent de s'ouvrir au public

à côté de ses efforts pour définir et défendre une politique des parcs et jardins, le C.P.J.F. participe activement aux actions nationales pour la préservation et le développement des parcs et jardins remarquables. C'est ainsi que :

  • le P.J.F.est associé à la préparation des trois journées de la manifestation « Rendez-vous aux jardins » pour laquelle il mobilise son réseau national d'associations,
  • le P.J.F.participe aux travaux du Conseil National des Parcs et Jardins. 
    En particulier, le C.P.J.F. a contribué à la définition de la nouvelle catégorie des « Jardins Remarquables » et à la mise en œuvre du label, ainsi qu'à l'élaboration d'un plan de gestion des parcs et des jardins. »
Pour en savoir plus : http://www.parcsetjardins.fr/presentation.php

Pour découvrir des jardins à visiter, vous pouvez utiliser le moteur de recherche  suivant :

http://www.parcsetjardins.fr/recherche-criteres.php







Voir aussi : Liste des Bulletins