Le Bulletin de Gecko


Voir aussi : Liste des Bulletins



Bulletin N°51 - Décembre 2018



JARDINAGE


les conseils...



 

Potager

La mâche, coupez les feuilles en préservant les bourgeons à la base, vous pourrez ainsi réaliser plusieurs cueillettes sur le même plant.

En cas de gel annoncé, protégez les salades avec tunnel plastique ou voile d’hivernage.

En prévoyance du gel : rentrez les tuyaux que vous aurez vidangés. Assurez vous que les vannes d’arrêt des robinets extérieurs sont bien accessibles rapidement.

Entretenez vos outils : Grattez les outils en fer tous les fers et passez une couche d’huile de lin, pour éviter la rouille. Passez au papier de verre très fin les manches trop rugueux, puis un mélange d’huile de lin (50%) et d’essence de térébenthine (50%).

Faites l’inventaire de vos graines et en même temps le plan des futures plantations du potager

Jardin ornemental

Si vous chauffez au bois, vous pouvez utiliser les cendres comme engrais dans le jardin.  La cendre apporte calcium, phosphore, magnésium, potassium. Utilisez uniquement la cendre de bois ayant subit aucun traitement. Il est impératif de l’incorporer au sol en griffant la surface pour ne pas asphyxier le sol. Attention au dosage : 2 poignées / m2 / an (maxi 70 gr / m2 / an).

Retirez les soucoupes en dessous des pots, pour les risques de gels ou pourrissement des racines.

Coupez les branches mortes ou malades des arbustes ou arbres.





ZOOM SUR LES FLORAISONS DE SAISON


Sélection d'arbustes et vivaces, floraison du moment












 

Rose – Erica multiflora – floraison septembre à décembre

Petites feuilles persistantes linéaires vert foncé. Fleurs roses de septembre à décembre, les inflorescences sèches devenant rousses et persistant tout l’hiver sur la plante.

Exposition : soleil ou mi-ombre

Rusticité (-12 à -15 °C )– hauteur 60 à 80 cm et largeur 60 cm

 


Blanc-Rosmarinus officinalis 'Cap Béar'- floraison automne

Romarin. Feuilles persistantes linéaires, gris- vert, à revers blanc feutré. Variété à port en boule. Fleurs blanches, à peine lavées de bleu.

Exposition : soleil

Rusticité (-10 à- 12 C°) – hauteur  60 à 80 cm et largeur 80 cm





Jaune- Jasminum nudiflorum – floraison décembre à février

Jasmin d'hiver. Petites feuilles vertes, caduques. Rameaux étalés vigoureux, s'enracinant au contact du sol pour former un couvre-sol épais. Adaptée à de nombreuses situations, la plante est peu exigeante et vieillit particulièrement bien. Les longs rameaux retombent facilement en cascade au-dessus d'un mur. Fleurs jaunes de décembre à février.).

Exposition : soleil ou ombre

Rusticité( -15 °C et +) – hauteur 50 c m + si palissé  et  largeur  2 à 3 m



Mauve-Iris unguicularis -floraison décembre à mars


Iris d'Alger. Feuilles persistantes dressées, vert foncé, étroites et coriaces. La souche se propage lentement par rhizomes. Fleurs bleu-violet clair, légèrement parfumées, de décembre à mars.

Exposition : soleil ou ou mi-ombre

Rusticité ( -12 à -15 °C) – hauteur  30 cm et largeur 40 cm et +

 

 

Source et photos : http://www.jardin-sec.com/jardin-sec_web/fr/index.awp


LECTURE


Je nourris les oiseaux en hiver



 

Je nourris les oiseaux en hiver 

Par Gilles Leblais aux éditions Terre vivante
Faciliter leur survie dans mon jardin

Des solutions concrètes pour les oiseaux de nos jardins
A l'arrivée de la saison froide, il est facile de pouvoir observer ou entendre différentes espèces de passereaux et de croider quelques oiseaux de passage ou hivernants réguliers....


Lire la suite et commander le livre : 

https://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/4131/facile-et-bio/458-je-nourris-les-oiseaux-en-hiver.htm



SORTIES-BALADES


des idées...





















 






 

Balade géologique et habitat écologique, le 8 décembre, aux Matelles

Samedi buissonnier par les Ecologistes de l’Euzière

Balade géologique et habitat écologique en Pic Saint-Loup

A la découverte des espaces naturels remarquables des Matelles : résurgences et avens karstiques donnent un parfait panorama de la nature méditerranéenne sur sol calcaire. Nous irons à travers la végétation et les habitats, pour une approche écologique vulgarisée de chaque milieu.

RDV 14h sur le parking du centre du village près de la maire en face du bar et de la boulangerie. Les Matelles (34)

Prévoir de bonnes chaussures et des habits adaptés au terrain.

http://www.euziere.org/wakka.php?wiki=ConsulterAgenda




Exposition, Poussières fécondes ou le pollen révélé, le 9 décembre à Prades le Lez

RENCONTRE SCIENCES’ART EXPOS

Visite guidée à 14h30, de l’expo "Poussières fécondes ou le pollen révélé" au cours de laquelle vous saurez tout sur le microscope à balayage.

Didier Cot et Bertrand Rebière,  ingénieurs au CNRS

Dans la pénombre, le visiteur sera immergé au cœur des pollens de fleurs avec des photographies issues d’un microscope à balayage (grossies 1000 fois). Une mise en scène en lumière noire. Une plongée dans le monde de l’infiniment petit.

Entrée libre – Tout public – Fermé les jours fériés Du lundi au vendredi de 14h à 17h ; le samedi et dimanche de 14h à 17h30

Visites guidées sur rendez-vous au 04 99 62 09 41.

Maison départementale de l'environnement    Domaine de Restinclières     34730 Prades-le-Lez

0499620940

 

Balade contée pour petits et grands, le 22 décembre à Lattes

Au cours d'une sortie ludique, participez à des ateliers pour éveiller votre curiosité et partager un moment nature avec vos enfants.

Il était une fois, balade contée

De 10h à 12h   Maison de la nature    Chemin des étangs    34970 LATTES

Carole ROCHER 04 67 22 12 44

 

Expo photos, Couleurs de la Garrigue, jusqu’au 31 décembre à Valflaunès

L'Exposition "Couleurs de la Garrigue" vous permettra de découvrir des photos dont l'esthétisme, les couleurs et l'ambiance mettent en lumière la diversité animale et végétale des garrigues montpelliéraine.

A travers ces images, Alain Cottalorda, artiste photographe, souhaite aider à la prise de conscience de la nécessité de préserver la beauté et la fragilité de la nature.

Mas Gourdou à Valflaunès

Renseignements 04 67 55 30 45 - 06 22 63 34 25

masgourdou@free.fr



PHOTOS


Au jardin en ce moment





LE SAVIEZ-VOUS ?


Jardinez avec la lune.....



 

Jardinez avec la lune ........

L’influence du cycle de la lune est importante pour gérer un jardin et plus particulièrement un potager. Cela vous évitera par exemple de rater vos semis de salade en produisant des fleurs, sans passer par l’étape des feuilles !!!

On confond souvent lune montante et lune croissante, alors qu’il s’agit en fait de deux phénomènes totalement distincts. En effet, la Lune peut par exemple, être montante en même temps qu’elle est décroissante.

Lune montante et lune descendante

La position de la lune dans le ciel varie de jour en jour. A partir de la pleine lune, on constate que la lune monte dans le ciel. Cette tendance s’inverse environ treize à quatorze jours après

Il est facile de constater ce mouvement en regardant la lune un premier jour afin de repérer sa position par rapport à un point fixe du paysage. Le lendemain, une heure après l’heure de relevé de la nuit précédente vérifiez sa position ; Si elle est située plus haut : la lune est montante ou ascendante. Si elle est située plus bas : elle est descendante.

La lune montante est favorable aux légumes feuilles, la sève des plantes est attirée vers les parties supérieures. Ces jours là sont profitables à tout ce qui se passe au-dessus du sol : semis greffes, traitement. Les fleurs coupées tiendront plus longtemps en vase, les récoltes se conservent mieux.

La lune descendante est favorable aux bulbes et aux légumes racines. La sève descend dans les parties inférieures. La période est propice aux travaux effectués sous la terre (repiquage, plantation, enracinement des boutures.

Lune croissante et lune décroissante

Lorsque l’on parle de lune croissante ou décroissante on fait allusion à l’aspect du disque lunaire et non à son positionnement dans le ciel. La lune est dite « croissante » de la nouvelle lune à la pleine lune, « P » ; C’est une période favorable aux récoltes. Les fruits se conserveront mieux et plus longtemps. La lune est dite « décroissante » de la pleine lune à la nouvelle lune, lorsque en imaginant une ligne verticale qui rejoindrait les deux pointes du croissant on peut observer un « D » ; c’est une période idéale pour les fertilisations.

Des jours avec et des jours sans…

Quelques jours par mois, le jardinier est au repos forcé : il s'agit des jours où la terre et la lune sont les plus éloignées (apogée) ou les plus proches (périgée). Pire encore, ceux où l'orbite  que décrit la terre autour du soleil coupe celle de la lune : ce sont les noeuds lunaires. Les plantes sont alors perturbées et les interventions au jardin sont à proscrire.

Vous trouverez de nombreux calendriers lunaires sur le net pour vous accompagner dans vos travaux au potager.







Voir aussi : Liste des Bulletins