Le Bulletin de Gecko


Voir aussi : Liste des Bulletins



Bulletin N°28 - Mai 2016



JARDINAGE


les conseils...



 

Potager

Semez en pleine terre : arroche, chicorée, fenouil, haricot, potiron, mais, persil, poirée, carotte, chou de Milan, chou brocoli, panais, navet concombre, courge.

Plantez en pleine terre : chicorée, frisée et scarole, pomme de terre, chou, laitue Puis vers la fin du mois : aubergine, tomate, courge, courgette, piment, poivron.

 

Au verger, binez légèrement au pied des arbres et paillez les plus jeunes

Placez des pièges à mouche pour les cerisiers

 

Jardin ornemental

Paillez avec les tontes de gazon

Taillez les arbustes à floraison printanière après leur floraison

Semez en terre capucines, œillets, soucis

Commencez à pailler les vivaces


 


ZOOM SUR LES FLORAISONS DE SAISON


Sélection d'arbustes et vivaces.












 

Rose pâle   – Geranium sanguineum var. lancastriense– avril à juillet

Feuilles semi-persistantes vert foncé, prenant des teintes rouges en hiver. La plante drageonne lentement pour former un petit couvre-sol. Fleurs à texture satinée, rose pâle, striées de rose violacé, d’avril à juillet, remontant en septembre-octobre, parfois même tout l'hiver.

 Exposition : soleil ou ombre

Rusticité ( -15 °C et +) – hauteur 20 cm,  larguer 30 à 40 cm



Blanc – Cistus creticus f. albus - Avril à juin

Feuilles persistantes gris-vert à bords irrégulièrement ondulés. Jeunes pousses plus ou moins glanduleuses et aromatiques selon les variétés. Forme à fleurs blanc pur d'avril à juin.

Exposition : soleil

Rusticité (- 8 à - 10 C°)  – hauteur 1 m,  largeur 1 m




Rose – Ebenus cretica– mai

Feuilles persistantes découpées en fines folioles argentées, à texture soyeuse. La plante se couvre de fleurs roses rassemblées en grappes soyeuses, très décoratives, en mai.

Exposition : soleil

Rusticité ( -10 à – 12 °C ) – hauteur 60 cm,  largeur 60 cm

 

 

Jaune, rouge et blanc - Lonicera implexa– mai/juin

Chèvrefeuille des Baléares. Feuilles persistantes coriaces vert bleuté, soudées deux à deux autour des tiges. Fleurs rouges, jaunes et blanches en mai-juin.

Exposition : soleil ou mi-ombre

Rusticité (-12  à -15 °C)  – hauteur 2 m, larguer 1.50 à 2 m

 

Source et crédit photos : Olivier Filippi http://www.jardin-sec.com/jardin-sec_web/fr/index.awp







LECTURE


Esprit débrouille



   

Esprit débrouille

Trucs et astuces pour profiter des ressources du jardin et de la nature

Editions Ulmer

De Guylaine Goulfier

Des astuces mois par mois pour améliorer notre quotidien!

  • dans le jardin
  • dans la nature
  • au poulailler
  • en cuisine

Guylaine Goulfier, jardinière passionnée, nous ouvre ici son journal de bord, rempli de notes, d'astuces et de recettes.

Tout au long de l'année, elle nous fait partager ses mille et une façons de jouir au mieux des ressources de son environnement.

Dans ce livre compagnon, la débrouillardise s'affiche comme un art de vivre revendiqué.

 

 Pour feuilleter le livre et commander 

http://www.editions-ulmer.fr/editions-ulmer/esprit-debrouille-trucs-et-astuces-pour-profiter-des-ressources-du-jardin-et-de-la-nature-517-cl.htm



SORTIES-BALADES


Marché aux plantes, Randonnées en Cévennes, Samedis buissonniers, Les Journées des Plantes d'Albertas, Vins vignes et terroirs, les JM'S, Rendez-vous aux jardins.....













































































 

Marché aux plantes, le 8 mai à Saint Martin de Londres

Au jeu de Mail de 9h à 17h

L’association l’Animation Saint-Martinoise vous convie à un grand et beau marché aux plantes. Plantes fleuries, vivaces, succulentes, potagères n’attendent que vous pour être choisies et embellir votre jardin et/ou un petit coin de votre maison.

Buvette et stand de crêpes sur place.

Entrée libre

Renseignements
http://asaintmartin.fr/
animation.saintmartinoise@gmail.com
07 81 26 25 12
06 38 17 47 37

 

Les chemins de l’histoire, du 5 au 8 mai en Cévennes

Une trentaine de randonnées vous attendent sur la thématique : « Les chemins de l’Histoire ». Ce festival à la fois convivial et instructif vous fera passer des moments inoubliables en Cévennes !

Depuis plus de 25 ans, le FIRA vous invite à parcourir les Cévennes pour le plaisir de la randonnée et de la découverte. Son programme s’ enrichit cette année grâce au rapprochement en cours avec le Parc National des Cévennes, et plus particulièrement avec le Festival Nature. Notre région est particulièrement riche de chemins empruntés au fil des siècles par les hommes …….

 

http://www.cevennesgrandsud.cool/st-jean-du-gard/festival-de-la-randonnee-en-cevennes-fira/tabid/2678/offreid/2f9e34d7-3e6e-43f2-a40c-a6658d3278a2

Consultez la brochure :

http://cnstlltn.com/master/157af1c0-bc54-4676-a94d-27bd8463c0a1/2016_fira_printemps_brochure_web.pdf





Abeilles et fleurs, le 14mai à Prades le Lez

De 14h à 17h

Samedi buissonnier Abeilles et fleurs par les Ecologistes de l’Euzières
Comment les abeilles domestiques s’y prennent-elles pour récolter le nectar et le pollen ? Quelles sont les plantes de la garrigue qu’elles préfèrent ? Pourquoi tous les miels ne se ressemblent pas ? Comment la vie et le travail s’organisent-ils au coeur de la ruche ? Les apiculteurs du Groupement Départemental Sanitaire Apicole de l’Hérault et les botanistes des écologistes de l’Euzière, mettront en commun leurs compétences pour répondre à ces questions sur le terrain. RV : 14h au parking à l’entrée du Domaine de Restinclières, Prades-le-Lez.

http://www.euziere.org/wakka.php?wiki=ConsulterAgenda



L
es journées des Plantes d'Albertas, les 20,21 et 22 mai à Bouc Bel Air

Ces journées consacrées aux plantes rares et méditerranéennes prennent pour cadre les Jardins d'Albertas, créés au XVIIème siècle à Bouc Bel Air, près d'Aix-en-Provence. Les Journées des Plantes d'Albertas sont aujourd'hui la manifestation de référence dans le Sud de la France et deviennent, année après année, le rendez-vous annuel en Provence des amateurs de plantes et de jardins de qualité.

Balade au cœur d’un jardin classé monument historique, interludes musicaux, déambulations poétiques, ateliers pour les enfants, contes de jardins, visites guidées, espaces conseils, restaurant champêtre… Tout est pensé pour que connaisseurs et promeneurs passent d'agréables moments, seuls, en famille ou entre amis.

http://www.jardinsalbertas.com/journee-des-plantes

 



Vins, vignes et terroirs, les 21 et 22 mai

Terroir, patrimoine et vins sont à l’honneur samedi 21 et dimanche 22 mai 2016 à l'occasion de "Vins, Vignes et Terroirs" qui propose des randonnées dans les vignobles héraultais. 

Les vignerons de Saint-Drézéry, Saint-Saturnin, Cabrières, Pézenas et de l’appellation Picpoul de Pinet mèneront randonneurs œnophiles et promeneurs curieux hors des sentiers battus au cours d’une marche pédagogique au cœur des vignes. Lectures de paysages, découverte du patrimoine viticole, et dégustations de vins pour vivre quelques heures dans la peau d’un vigneron.

Après chaque randonnée, sera proposé par un ou plusieurs prestataires un moment de détente et de convivialité autour d’un repas et d’un stand de vente des vins dégustés pendant la balade.

Plus d'information : www.coteaux-languedoc.com 

Tel : 33 (0)4 67 06 04 44 – info@coteaux-languedoc.com 







Les JM'S - Journées Méditerranéennes des Saveurs, les 18 et 29 mai à Nîmes

Les différents terroirs du Gard - Camargue, Cévennes, Vallée du Rhône – y dévoilent le meilleur de leurs productions  agricoles: olive et huile d’olive, vins, riz et Taureau de Camargue, fruits et légumes, châtaignes, miel, Oignon Doux des Cévennes, Pélardon... Les producteurs gardois sont tous présents pour faire découvrir ou déguster leurs produits, en expliquer la fabrication et parler de leur savoir-faire.

Pour les milliers de visiteurs de nombreuses animations sont proposées : ferme vivante, espace potager, ateliers et démonstrations de cuisine, dégustations commentées de vins, activités pour les enfants, musique, expositions... ainsi qu’un espace restauration ouvert tout le week-end et constitué d’un bar à vin, du restaurant Bienvenue à la Ferme et d’une offre traiteur.

Plus d’information :
Les JM’S sur Facebook 
Tel : 33 (0)4 66 04 50 07




Biodiversité à la loupe, le 4 juin à Gignac

De 14h à 17 h

Samedi buissonnier Biodiversité sous la loupe et dans les jumelles dans les gravières de l’Hérault par les Ecologistes de l’Euzières

Sur le Site pilote des Gravières de l’Hérault, aménagé d’après l’étude des écologistes de l’Euzière en 1999 et géré par Demain la Terre, on peut observer la vie à toutes les échelles. Sous les loupes, venez voir les incroyables petites bêtes et les plantes singulières que l’on trouve dans les petites mares ; à la jumelle ou à la longue-vue, et sans les déranger, observez la danse colorée des guêpiers... Au passage, on présentera la formation géologique des terrains au bord du fleuve. RV : 14h au Site pilote des Gravières, 1km au S-O de Gignac, sur la RD32 direction Pouzols.

http://www.euziere.org/wakka.php?wiki=ConsulterAgenda

 


Rendez-vous aux jardins, les 3,4 et 5 juin

Les Rendez-vous aux jardins célèbrent cette année les couleurs du jardin.

http://rendezvousauxjardins.culturecommunication.gouv.fr/Les-couleurs-du-jardin



Pour visiter des jardins, consultez le site de l’association des Parcs et Jardins en Languedoc Roussillon :

http://www.jardinslanguedoc.com/














LE SAVIEZ-VOUS ?


MOOC botanique, une façon d’apprendre à connaître les plantes ...



 

MOOC botanique, une façon d’apprendre à connaître les plantes

Que veut dire MOOC ? Massive Open Online Course, c'est-à-dire une formation en ligne.

Elle s’adresse au grand public, à certains professionnels, aux enseignants du primaire et secondaire, aux étudiants

Cette formation débutera le 5 septembre 2016, pour une période de 7 semaines, une initiation gratuite aux bases de la botanique !

Chaque semaine correspond  à une séquence plus une introduction. Chaque séquence comprend 4 courtes vidéos, des exercices, différents supports complémentaires et un forum de discussion où les participants pourront échanger.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire

Au programme :

  29 vidéos de cours sur la flore de France métropolitaine ainsi que 6 qui vous feront voyager et découvrir la flore d’autres régions francophones : le Cameroun, le Liban, la Nouvelle-Calédonie, le Sénégal, l’Algérie et le Québec.

  De nombreuses activités vous permettrons de mettre en pratique les connaissances que vous aurez acquises et d’échanger entre Mooqueurs et avec les pédagogues !

  Différentes ressources complémentaires seront mises à disposition de ceux qui souhaitent aller plus loin.

  Des quiz vous seront proposés pour que vous puissiez évaluer ce que vous avez appris et obtenir des badges attestant de votre réussite ! Il y en à 7 à collectionner !

 

Présentation détaillée en PDF :

http://www.tela-botanica.org/actu/IMG/Dossier_de_presse_MOOC_Botanique.pdf

Toutes les infos  et inscriptions :

http://www.tela-botanica.org/actu/article7417.html#



PHOTOS


Au jardin en ce moment







Voir aussi : Liste des Bulletins