Le Bulletin de Gecko


Voir aussi : Liste des Bulletins



Bulletin N°18 - Juin 2015



JARDINAGE


les conseils...



 

Potager

Semez en pleine terre : arroche, betterave, bette, courgette, carottes, ciboule, haricots, maïs

Plantez : Cucurbitacées (courgettes, concombre, courge…) et solanacées (tomates, poivrons, aubergine, physalis…)

Buttez les pommes de terre, haricots, pois, fèves et maïs.

Apportez purin d’ortie et de consoudes (à mélanger au dernier moment) une fois tous les 15 jours en juin au pied des tomates. Taillez les feuilles qui touchent le sol.

Les arbustes des petits fruits ont souvent des racines en surface Donc ne travaillez pas le sol et paillez bien (tontes séchées d’une journée, BRF, feuilles..) pour maintenir l’humidité.

Attention et cas d’humidité et de chaleur, surveillez le mildiou. Vous pouvez utiliser des décoctions de prêle en prévention.

Jardin ornemental

Rabattez les tiges des lilas qui ont fleuris

Les rosiers : Supprimez les tiges qui naissent en dessous du point de greffe, taillez juste après la floraison les rosiers précoces non remontants. Supprimez les roses fanées des rosiers remontants. Ne mouillez pas le feuillage en arrosant pour éviter les maladies.

Bouturez les spirées, céanothes, rosiers, les plantes grasses (en les laissant sécher 1 à 2 jours avant de les repiquer)
Séparez les hémérocalles , les phormiums, les agaves

Couper les hampes florales des acanthes si vous ne souhaitez pas laisser la plante se multiplier et faites en des bouquets ou bien coupez les avant que les graines soient projetées

Pluviométrie à Assas en mai : 0 mm



ZOOM SUR LES FLORAISONS DE SAISON


Sélection d'arbustes et vivaces.









 

Rouge orangé Punica granatum ‘Maxima Rubra’ mai à août

Le grenadier, Feuilles caduques vertes, puis jaune lumineux à l’autome, Jeunes pousses rouges au printemps. Variété à grosse fleur double rouge-orangé éclatant. F

Exposition : soleil

Rusticité (- 12 à – 15 C°) ) – hauteur 4 m et plus, largeur 2 à 3 m




Jaune citron Santolina neapalitana ‘Edward Bowles’ juin

Feuilles persistantes argentées (presque blanches en été), aromatiques, très finement découpées Port en large boule asses souple. Plante allélopathique. Fleurs jaune citron très lumineux

Exposition : soleil

Rusticité (- 10 à – 12 C° ) – hauteur 0.60 m, largeur 0.80 m




Blanc bleuté Solanum jasminoides juin à novembre

Plante grimpante, volubile, à croissance rapide. Feuilles persistantes ou semi-persistantes, vertes avec coloration bronze l’hiver. Fleurs blanc-bleuté en grappe légèrement parfumé

Exposition : soleil

Rusticité (- 10 à – 12 C°) – hauteur jusqu’à 6m, largeur 1 m




Doré Stipa gigantea avril à juin

Graminée vigoureuse au port dressé, verte toute l’année. Inflorescences légères au sommet de longues tiges élancées, d’avril à juin, devenant dorées et restant ornementales sur la plante de juillet jusqu’à décembre

Exposition : soleil

Rusticité (- 12 à – 15 C°) – hauteur 0.50 à 0.70 m (fleur 2 m), largeur 1.25 m

 

Source et crédit photos : Olivier Filippi http://www.jardin-sec.com/jardin-sec_web/fr/index.awp



LECTURE


« Face aux arbres »



 

« Face aux arbres »

Apprendre à les observer pour les comprendre

Auteurs : Christophe Drenou – Georges Feterman

Editions Ulmer

Face aux arbres, le premier réflexe est le plus souvent de déterminer leurs noms : est-ce un chêne, un cèdre, un ginkgo ? Il existe pour cela de nombreux guides.

Mais après ces premières présentations, l'observateur souhaite généralement en savoir un peu plus : cet arbre a-t-il fini sa croissance ? Est-il en bonne santé ? Quelle est son histoire? Il devient alors nécessaire de ne plus simplement voir les arbres, mais de les regarder.

Partant du principe qu'on ne voit bien que ce qu'on nous a appris à observer, l'objectif de ce livre est d'éduquer notre regard.

Savoir interpréter une forme particulière, la présence de branches mortes, lire les écorces ou deviner la présence des racines permet en effet de comprendre les arbres, c'est-à-dire de retracer leur histoire, connaître leur état actuel et prévoir leur évolution probable.

Christophe Drénou est ingénieur horticole (Angers) et Georges Feterman est agrégé de Sciences naturelles et président de l’association ARBRES, dont l’objectif est la préservation des arbres « remarquables » de France.

http://www.editions-ulmer.fr/editions-ulmer/face-aux-arbres-apprendre-a-les-observer-pour-les-comprendre-181-cl.htm



SORTIES-BALADES


Les 24 heures de la Nature, Marathon photo, Salon Univers Jardin - Soirée « Marché producteurs, pique-nique, théâtre », Fête de la transhumance à l’Espérou, Rando Bio, Journées ApiDays, Les z’agriculturelles, Fête du Bio.




































 

Vendredi 5 et samedi 6 juin : Les 24 heures de la Nature à Fabrègues

Animations des Ecologistes de l’Euzieres

Le vendredi 5 juin, à partir de 19h, ateliers en permanence autour du Domaine de Mirabeau : recherche et écoute des oiseaux, puis des chauves-souris, observation d’insectes sur des pièges lumineux, écoute des amphibiens. La soirée se terminera vers 24h (mais vous pouvez participer comme vous le voulez)

Le samedi 6 juin, à partir de 8 heures, autour du Domaine de Mirabeau : les animateurs vous attendront sur ce même lieu (mais là aussi, vous venez quand vous voulez) pour des explorations plantes, oiseaux, insectes et reptiles. Prévoyez un pique-nique si vous souhaitez partager le repas avec nous. Les explorations de terrain (avec le matériel technique d’observation apporté par les animateurs) se poursuivront jusqu’à 18 heures.

Toutes les infos : http://www.euziere.org/wakka.php?wiki=CaLenDrier

Marathon photo, le 6 juin à Prades le Lez, au Domaine de Restinclières (34)

Animations des Ecologistes de l’Euzieres

Accompagné par des naturalistes confirmés, vous sillonnerez le Domaine de Restinclières pour prendre les plus beaux clichés des espèces observées. Plantes, reptiles, papillons et autres espèces rencontrées au détour d’un sentier se livreront à votre œil expert de photographe. Une présentation des plus beaux clichés sera organisée dans la foulée.

Toutes les infos : http://www.euziere.org/wakka.php?wiki=CaLenDrier




Univers Jardin, 12 au 14 juin à Ste Maxime (83)

Salon dédié à l’art de vivre dans un jardin durable et éco responsable

Plus de 90 exposants, des ateliers et animations

Toutes les infos : http://www.univers-jardin.com/

 


Soirée gourmande, le 13 juin à Corconne (30)

Marché nocturne - Pique-nique fermier - Film – Théâtre – 18h à 23 h

Marché de producteurs bio & locaux en musique.
Restauration sur place, avec vue sur les falaises de Corconne et parc pour enfants.
Réservation conseillée : sur www.enviedenvironnement.com,
 au 06 77 40 43 42 ou 06 84 14 35 31
18h30 Documentaire « Les moissons du futur » de Marie Monique Robin (ou comment l'agro écologie peut nourrir le monde).
21h Théâtre de plein air, Sketchs « Bio divertissement » (entrée libre). Une comédie hilarante sur les "écolos obstinés".

Contact : enviedenviro@gmail.com ou 06 84 14 35 31

http://www.enviedenvironnement.com/

 


Fête de la transhumance, 13 et 14 juin à l’Espérou (30)

Fête traditionnelle autour de l'estive des moutons. Un programme sur 2 jours pour découvrir les traditions autour de la Transhumance.

Le samedi 13 sera dédié à des balades autour du thème de la transhumance. En soirée, les bergers vous proposeront leur traditionnelle soirée des bergers.

Le dimanche, fête traditionnelle autour de l'estive des moutons. Toute la journée nombreuses animations, stands autour du thème de la transhumance. Les troupeaux arriveront sur le site en matinée avant de repartir en soirée sur leurs lieux d'estive. Programme 2015 à venir

Toutes les infos et pour télécharger le programme  : http://www.causses-aigoual-cevennes.org/tourisme/fetes/24e-fete-de-la-transhumance-2/

 


Rando Bio, le 14 juin à Murviel les Béziers (34)

La Rando Bio Hérault, c’est un concept original, ouvert à tous, alliant les plaisirs de la randonnée (difficulté moyenne de 10/12 km), de la Dégustation (stands de restauration répartis sur l’itinéraire), de la découverte de la diversité des produits bio locaux et échanges avec les producteurs, de la Convivialité (un marché de produits bio vous attend à l’arrivée)

Date limite d’inscription : le 4 jun

Toutes les infos : https://randobio34.wordpress.com/ et http://www.bio34.com/agenda_5.php#date172

 


Journées « ApiDAys », le 21 juin à Montpellier (34)

Parc Zoologique Lunaret, Centre de ressources (ancienne ferme pour enfants), Montpellier (34).

Démonstration d’extraction de miel, exposition et quizz, ateliers, spectacle, diaporama

Gratuit

Toutes les infos : http://www.aquatrepasdici.com/journee-apidays-montpellier-34/

 

Les Z'Agriculturelles, le 27 juin à Valfluanes (34)

Afin que nos campagnes vivent en toute saison et qu’une offre culturelle de qualité s’y développe…Mais aussi pour changer la perception de la ruralité, les z’Agriculturelles sont nées ! 

Visite domaine viticole, spectacles, marché de producteurs avec possibilité de composer son pique nique, dégustations vin.

Toutes les infos : http://www.tourisme-picsaintloup.fr/fr/agenda/les-z-agriculturelles

 

Fête du Bio, le 29 juin à Prades le Lez (34)

Dans le cadre d'actions de promotion de l'agriculture biologique, le Civam Bio 34 organise en partenariat avec le Département de l'Hérault, la 2e édition de la Fête bio départementale le dimanche 24 juin de 10 h à 19 h au Domaine départemental de Restinclières à Prades-le-Lez.

Entrée gratuite (réservation sur place pour les animations).

Toutes les infos et programme à télécharger : http://www.herault.fr/2012/06/21/dimanche-c-fete-de-bio-domaine-departemental-de-restinclieres-12728



PHOTOS


Au jardin en ce moment




Artemisia absinthium, Verbena bonariense et Stipa gigantea

Stipa gigantea et Papaver somniferum

Salvia  leucophylla 'Figueroa'

Salvia sclarea et boutons de fleur de poireau

Kniphofia uvaria elvira

Agapanthus umbellatus


LE SAVIEZ-VOUS ?


Comment conserver fruits et légumes ?







 

Comment conserver fruits et légumes

L’été nous apporte parfois légumes et fruits à profusion, outre la conservation par le froid, il existe de nombreuses méthodes de conservation à adapter suivant vos besoins.

Conservation dans le sucre : confitures, gelées, compotes, les sirops, les fruits au sirop. A utiliser avec de nombreux fruits. Il existe des confitures sans sucre et des gelées à froid.

Conservation dans le sel, procédé très ancien qui nécessite un dessalage avant consommation. A utiliser pour mélanges de légumes, feuilles de vignes (à farcir), tomates, haricots verts, citrons

Conservation dans le vinaigre convient aux aromates, à certains fruits et légumes consommés comme condiments : cornichons, oignons, tomates, choux, betteraves, poivrons, salicornes, radis, graines de capucine, basilic, ail, quetsches, raisins, cerises…

Conservation dans l’huile, intéressante dans quelques cas très précis comme : mélanges de légumes, tomates –cerises, aubergines, fonds d’artichauts, courgettes, condiments…

Conservation dans l’alcool, de nombreuses recettes de boisson « ménagères » : vin de fleurs et fruits, fruits à l’eau de vie…..

La lacto-fermentation : le légume lacto-fermenté le plus connu est la choucroute, mais il est possible d’employer les haricots verts, oignons, côtes de bettes, courgettes, radis, navets, petits pois, prunes…

Le séchage, plus adapté pour les fruits, convient pour certains légumes et idéalement pour la tomate ainsi que les aromates. Le séchage solaire est le meilleur, à l’air libre, sur clayettes ou sur fil, ou dans un séchoir solaire. Le four peut-être utilisé ou un dessicateur électrique

La chaleur : La stérilisation et la pasteurisation, moins destructrice des vitamines

Voici quelques ouvrages pour aller plus loin :

Garder les fruits et les légumes – Nature et Progrès

http://www.natureetprogres.org/librairie_bio/librairie_agriculture_bio.php

Les conserves naturelles des 4 saisons – Terre Vivante

http://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/15/alimentation/conseils-d-expert/458-les-conserves-naturelles-des-quatre-saisons.htm

Confitures solaires – Editions de Terran

http://www.terran.fr/cuisine-naturelle/85-confitures-solaires.html

 





Voir aussi : Liste des Bulletins