Le Bulletin de Gecko


Voir aussi : Liste des Bulletins



Bulletin N°24 - Janvier 2016



BONNE ANNEE


2016...



 


 


JARDINAGE


les conseils...



 
 

Potager

Nourrissez les oiseaux, car les températures vont descendre.

A partir du 15 janvier :

Taillez les framboisiers

Taillez les fruitiers et apportez du compost, puis griffez le sol.

Si cela n’est pas déjà fait préparez le plan du potager pour éviter les successions aux mêmes  endroits des plantes de la même famille ou ayant les mêmes besoins en fertilisant

Badigeonnez les troncs des fruitiers. 

Jardin ornemental

Apportez du compost au pied des rosiers et sous les haies

Coupez les branches mortes ou malades des arbustes ou arbres.

 

La pluviométrie à Assas du mois de décembre 2015 : 32 mm



ZOOM SUR LES FLORAISONS DE SAISON


Sélection d'arbustes et vivaces.























 

Blanc  – Osteospermum fruticosum 'Album'– janvier à mai

Feuilles persistantes vertes. Couvre-sol vigoureux à longs rameaux étalés ou retombants. Croissance rapide. Fleurs blanches de janvier à mai.

Exposition : soleil

Rusticité -4 à -6 °C – hauteur 20 cm et largeur 80 cm à 1 m






Rose – Globularia alypum 'La Durance'– janvier à avril

Petites feuilles persistantes coriaces, gris bleuté.
Fleurs roses en capitules ronds, de janvier à avril

Exposition : soleil

Rusticité (- 12 à - 15 C°)  – hauteur et largeur 30 à 40 cm







Mauve - Teucrium fruticans 'Tafraoute -  janvier à juin

Germandrée arbustive. Petites feuilles persistantes gris-vert, devenant argentées en été. Variété à port compact. Végétation ramifiée se prêtant bien à la taille. Fleurs mauve violacé très doux, devenant roses avant de faner, de janvier à juin, remontant parfois en automne.

Exposition : soleil

Rusticité (-8 à -10 °C)  – hauteur et larguer 1.50 à 2 m





Blanc – Coleonema album– janvier à avril

Petites feuilles persistantes linéaires vertes, très aromatiques. Rameaux souples formant une boule érigée. La plante se couvre de petites fleurs blanches de janvier à avril, parfois dès le mois de décembre si l'hiver est doux.

Exposition : soleil

Rusticité (-6 à -8 °C) – hauteur 1 à 1.50 m et largeur 80 cm à 1 m




Source et crédit photos : Olivier Filippi http://www.jardin-sec.com/jardin-sec_web/fr/index.awp


LECTURE


Manifeste pour les jardins méditerranéens



   

Manifeste pour les jardins méditerranéens

Editions Actes Sud

Photos : Louisa Jones, Béatrice Pichon, Vincent Motte

Préface : Pierre Lieutaghi

Le jardin méditerranéen, né d'une vieille logique paysanne, est bien plus qu'un simple jardin d'agrément : il répond à de multiples besoins et offre en toute saison des plaisirs variés. Il était frugal et productif ; il devient écologique, gourmand, créatif, participatif. Il permet de bien vivre en harmonie avec la terre, sans décor factice ni consommation effrénée. Surtout, il témoigne d'une alliance heureuse entre l'homme et la terre, qui perdure depuis des millénaires. De même que la cuisine méditerranéenne, issue elle aussi de pratiques populaires, est imitée aux quatre coins du monde sans rien avoir perdu de ses qualités ni de sa diversité, le jardin méditerranéen est adapté aux besoins de notre temps. Remettons-le à l'honneur, dans sa région d'origine, bien sûr, mais aussi au-delà des rivages de la Méditerranée. Telle est la thèse que défend Louisa Jones dans ce Manifeste. D'origine canadienne, elle est l'auteur de nombreux ouvrages sur les jardins français contemporains, surtout méridionaux. Elle-même vit et jardine dans le Sud de la France depuis plus de trente ans.

Louisa Jones : http://www.louisajones.fr/fr/livres-de-louisa-jones

Pierre Lieutaghi : http://www.actes-sud.fr/contributeurs/lieutaghi-pierre

Acheter le livre :

http://www.actes-sud.fr/catalogue/parcs-et-jardins/manifeste-pour-les-jardins-mediterraneens

ou  http://www.amazon.fr/gp/product/2742796568/ref=as_li_qf_sp_asin_il_tl?ie=UTF8&tag=wwwlouisajo05-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2742796568


SORTIES-BALADES


Conférence, WE de la truffe, les Sorties de terrain de la LPO































 
Conférence « Climat pour y voir plus clair », le 20 janvier à Montpellier

Agora des savoirs – salle Rabelais – à 20h30

La Terre se réchauffe dangereusement, les conférences internationales sur le Climat se succèdent, mais les États tardent à s'accorder sur les mesures à prendre.
Quelles sont les dernières nouvelles du climat? Quelles sont les prédictions des climatologues pour les années à venir? Quelles sont les énergies propres qui sont disponibles? De l'examen de ces questions, on peut déduire l'objectif commun que devrait afficher toute politique énergétique : dans tous les pays, il faudrait réduire les émissions annuelles de gaz à effet de serre en dessous d'une tonne et demie par habitant à l'horizon 2050.

Sébastien Balibar est chercheur à l'École normale supérieure. Il dirige la section de Physique de l'Académie des sciences. Ses recherches sur les solides et les liquides ont été couronnées en France et à l'étranger. En parallèle, il a écrit plusieurs livres pour le grand public dont La Pomme et l'Atome (O. Jacob, 2005), Je casse de l'eau (Le Pommier, 2008), Chercheur au quotidien (Le Seuil, 2014), et Climat: y voir clair pour agir (Le Pommier, 2015).

http://www.montpellier.fr/4196-agora-des-savoirs-2015-2016.htm

 



Week-end de la truffe, du 15 janvier 2016 au 17 janvier 2016 à Uzès

Vendredi 17 janvier : Soirée Vins Duché d'Uzès. A partir de 19h30, sur réservation au 06 78 60 46 30.Soirée Vigneronne avec les vins AOP Duché d'Uzès.Après un défilé de la compagnie Bachique et tenue du Grand Chapitre, dégustez les vins Duché d'Uzès autour d'un buffet truffé. Samedi 18 : Soirée

Toutes les infos : http://www.destinationsuddefrance.com/Sortir/Agenda/FMA5b469f3c613b4-Week-end-de-la-truffe-Uzes







La LPO de l’Hérault propose :  Sorties de terrain

Comptages Wetlands à Mèze (34140) – le 16/01/2016

Sortie de terrain - En parallèle des comptages Wetlands international coordonnés par la LPO Hérault sur la lagune de Thau, prospectons le nord de l’étang et contribuons à l’inventaire des oiseaux d’eau...

Comptage "Outarde canepetière" à Bessan (34550) – le 23/01/2016

Sortie de terrain - Dans le cadre du Plan National d'Action en faveur de l'Outarde canepetière, espèce menacée de nos plaines agricoles,  comme chaque année  le comptage régional des Outardes hivernantes...

Opération caddies - Faune sauvage en détresse à Mauguio (34130) – le 06/02/2016

Action au profit du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Villeveyrac.Renseignements: 04.67.78.76.24 (tapez 1)


L’agenda complet de la LPO : http://herault.lpo.fr/agenda/





PHOTOS


Au jardin en ce moment

















LE SAVIEZ-VOUS ?


Le Rouge-gorge, inlassable chanteur...



 
 

Le Rouge-gorge, inlassable chanteur.

Le rouge-gorge est, durant l’hiver, un oiseau familier de nos jardins lorsqu’ils sont agrémentés de nombreux arbres, haies ou buissons. En été il préfère regagner les forêts sauvages.

Il est très difficile de distinguer les mâles des femelles. On peut entendre leurs chants quasiment toute l’année.

Les mâles  s’approprient un territoire qu’ils doivent défendre. Ceci est indispensable pour accueillir une femelle afin de se reproduire. Pour cela il utilisera le chant, des postures de menaces, des batailles féroces, voir des combats à mort.

Une partie de la population seulement effectuera une migration vers des pays plus ensoleillés durant l’hiver, d’autres resteront ici. En fonction du froid, certaines années, un plus grand nombre périra. Pendant cette période ces oiseaux devront lutter contre le froid en ébouriffant leur plumage pour s’isoler et en s’abritant la nuit parfois dans des bâtiments.

Alors comment aider les Rouges-gorges dans nos jardins en matière de nourriture ?

Il faut proscrire toutes les grosses graines comme : tournesol, blé, maïs. Son  petit bec lui permet de manger des aliments minuscules comme des noix, noisettes cacahuètes écrasées ou râpées. On peut y ajouter des petits bouts de viande, miette de pain, beurre, saindoux, lard, margarine (attention le tout sans sel). Le met royal par excellence est le vers de farine, n’oublions pas que l’été il consomme scarabées, fourmis, millepattes, cloportes, araignées et diverses larves.  Les aliments sont à placer sous abri, éloigné des postes possibles d’affût des chats. L’idéal étant une mangeoire haut-perchée avec un grand espace bien dégagé autour.

Source « La Hulotte n°103 » - http://www.lahulotte.fr/

Pour consulter la fiche du Rouge-gorge, identification, chant, habitat, comportement :  http://www.oiseaux.net/oiseaux/rougegorge.familier.html

 





Voir aussi : Liste des Bulletins