Le Bulletin de Gecko


Voir aussi : Liste des Bulletins



Bulletin N°23 - Décembre 2015



JARDINAGE


les conseils...





 

Potager

La mâche, coupez les feuilles en préservant les bourgeons à la base, vous pourrez ainsi réaliser plusieurs cueillettes sur le même plant.

 

En cas de gel annoncé, protégez les salades avec tunnel plastique ou voile d’hivernage.

 

En prévoyance du gel : rentrez les tuyaux que vous aurez vidangés. Assurez vous que les vannes d’arrêt des robinets extérieurs sont bien accessibles rapidement.

 

Entretenez vos outils : Grattez les outils en fer tous les fers et passez une couche d’huile de lin, pour éviter la rouille. Passez au papier de verre très fin les manches trop rugueux, puis un mélange d’huile de lin (50%) et d’essence de térébenthine (50%).

 

Faites l’inventaire de vos graines et en même temps le plan des futures plantations du potager

 

Jardin ornemental

Si vous chauffez au bois, vous pouvez utiliser les cendres comme engrais dans le jardin.  La cendre apporte calcium, phosphore, magnésium, potassium. Utilisez uniquement la cendre de bois n'ayant subit aucun traitement. Il est impératif de l’incorporer au sol en griffant la surface pour ne pas asphyxier le sol. Attention au dosage : 2 poignées / m2 / an (maxi 70 gr / m2 / an).

 

Retirez les soucoupes en dessous des pots, pour les risques de gel ou pourrissement des racines.

 

Coupez les branches mortes ou malades des arbustes ou arbres.

 

La pluviométrie à Assas du mois de novembre : 73 mm

 


ZOOM SUR LES FLORAISONS DE SAISON


Sélection d'arbustes et vivaces.













 

Bleu violet – Iris unguicularis 'Lucien' – décembre à mars

Iris d'Alger. Feuilles persistantes dressées, vert foncé, étroites et coriaces. La souche se propage lentement par rhizomes. Fleurs fleurs bleu-violet foncé, légèrement parfumées, de décembre à mars.

Exposition : soleil ou mi-ombre

Rusticité (- 12 à - 15 C°)  – hauteur 30 cm et largeur 40 cm (parfois +)


Blanc – Rosmarinus officinalis 'Blanc des Calanques' – automne et remontant au printemps

Romarin. Feuilles persistantes linéaires, gris- vert, à revers blanc feutré. Variété à port étalé. Longues tiges rampantes ou retombantes, sinueuses, à croissance rapide. Grandes fleurs bleu lumineux, à gorge blanche soulignée par deux bandes foncées.

Exposition : soleil

Rusticité (-12 à -14 °C) – hauteur 60 à 80  cm et largeur 60 cm

 

Jaune d’or  – Euryops pectinatus – octobre à avril

Feuilles persistantes découpées, gris-vert, duveteuses. Végétation ramifiée formant une large boule. Fleurs en marguerites jaune d'or d'octobre à avril.

 Exposition : soleil

Rusticité -6 à -8 °C (le feuillage peut être brûlé dès -4 ° C, mais la plante redémarre bien au printemps : choisir une exposition au sud et protégée) -  hauteur 1 m  et larguer 1 m

 

Blanc – Arbutus x androsterilis –  novembre / décembre

Hybride ayant l'aspect dominant d'Arbutus unedo, avec une croissance vigoureuse et un port dense, très ramifié. L'écorce s'exfolie légèrement sur les branches âgées, laissant entrevoir l'écorce brun-rouge sous-jacente. Remarquable floraison en longues grappes de clochettes blanches particulièrement abondantes, recouvrant entièrement l'arbre en novembre-décembre

Exposition : soleil ou mi- ombre

Rusticité (-12 à -15 °C)  – hauteur 5 m  et + larguer 4 m et +

 

Source et crédit photos : Olivier Filippi http://www.jardin-sec.com/jardin-sec_web/fr/index.awp

 

 



SORTIES-BALADES


Conférence de Gilles Clément, Conférence "Le loup par Férus", samedi buissonnier par les Ecologistes de l'Euzière, Fête de l'Olive à Corconne, Sorties de terrain par la LPO.
















 

Conférence de Gilles Clément, le 8 décembre à 18h,
à l’ENSAM de Montpellier – Amphi 1

En partenariat avec l'École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Méditerranée Métropole.
Jardinier-paysagiste de renommée internationale, Gilles Clément a enseigné à l'École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles ainsi qu'au Collège de France pour la chaire Création artistique.
Créateur d'importants jardins publics et théoricien du jardin pour lequel il a écrit de nombreux ouvrages, il  a le souci de la transmission.
Gilles Clément interviendra à l'ENSAM dans le cadre d’un projet mené par un groupe de recherche de L’École Supérieure des Beaux-Arts Montpellier Méditerranée Métropole (re/penser la Skéné ?) en partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, autour du Jardin des Plantes.

http://www.montpellier.archi.fr/l_ecole/vie_culturelle/agenda_culturel/gilles_clement

 

Conférence « Le Loup par Férus », le lundi 7 décembre de 18h30 à 21h30
à la Maison des Etudiants - Université Montpellier 2

Les Lundis Verts : un tout nouveau rendez-vous mensuel à Montpellier !

Partenariat entre Les Ecologistes de l'Euzière et le Groupe Naturaliste de l'Université de Montpellier 2
Thématique de la soirée : "Le loup par Férus". Soirée ponctuée par un apéritif
partagé n'oubliez pas de venir avec une de vos spécialités sucrées ou salées ou une boisson. 
Ouvert à tous, adhérents des Ecologistes Euzière et du GNUM, des étudiants de Montpellier, non adhérents, grand public.
Inscription obligatoire  auprès de matthieu matthieu.grassi@euziere.org ou marion marion.aguilhon@euziere.org. ou 04 67 59 54 62




Un samedi buissonnier, le samedi 12 décembre  à Vendémian,
 par les Ecologistes de l’Euzière

Depuis longtemps, la culture de la vigne est ici primordiale. Les villages sont profondément marqués par cette réalité. De rue en rue, de façade en ramonetage, nous décrypterons tous ces indices afin de revivre cette longue aventure.
RV : 14h au Moulin du Rocher des Fées (rue des Pins), à Vendémian (34).

 

Toutes les infos : http://www.euziere.org/wakka.php?wiki=ConsulterAgenda

 

Fête de l’olive, le dimanche 20 décembre à Corconne,

C'est le deuxième dimanche de décembre que se déroule la Fête de l'Olive à Corconne pittoresque petit village gardois à deux pas du Pic Saint Loup dans l'Hérault.

Dans une ambiance festive et musicale, la journée est ponctuée de nombreuses animations pour petits et grands. Autour des oléiculteurs et de leur production d'olives et d'huiles, sont présents une centaine d'exposants pour un grand marché du terroir et de l'artisanat. A l'approche des fêtes de fin d’année, c'est l'occasion idéale de découvrir les meilleurs vins et produits régionaux.

Plus d'information :

Tel : 33 (0)4 66 77 32 57 
Tel : 33 (0)4 66 77 11 48 

http://www.sud-de-france.com/evenement/fete-de-l-olive-a-corconne/ 


La LPO de l’Hérault propose :

Sortie de terrain « Des oiseaux en or », le 19 décembre 2015, à Mauguio (sur inscription, gratuit). Parcours sur  la rive nord  de l’étang de l’Or à l’affût des oiseaux hivernants. Toutes les infos : https://www.lpo.fr/sinformer/loisirs-nature/sorties-nature/sortie-nature/5484/sortie

Sortie de terrain « La réserve naturelle du Bagnas » le 9 janvier 2016 à Agde. Retrouvons nous pour la visite d’une des trois réserves naturelles nationales du département de l’Hérault et la découverte de ses oiseaux d’eau hivernants. Sur inscription, payant.Toutes les infos : https://www.lpo.fr/sinformer/loisirs-nature/sorties-nature/sortie-nature/5489/sortie

L’agenda de la LPO  : http://herault.lpo.fr/agenda/





PHOTOS


Au jardin en ce moment

















LE SAVIEZ-VOUS ?


La lune, jardinez avec !



 

Jardinez avec la lune....

La Lune influence de multiples phénomènes tels que les marées ou la pousse des cheveux. Il en est de même pour les végétaux !

En utilisant le calendrier lunaire, il est possible d’optimiser le jardinage en fonction des cycles de la lune et d'en profiter au mieux !

 

Lune croissante et décroissante : Il s’agit d’un cycle d’environ 29 jours. Quand la lune est croissante, sa surface lumineuse augmente jusqu’à atteindre la pleine lune. Durant le premier quartier (environ 15 jours), la vitalité des plantes est croissante comme la lune. C’est donc le moment idéal pour les tailles, les cueillettes. Quand la lune est décroissante (environ 15 jours), sa surface lumineuse diminue chaque nuit jusqu’à la nouvelle lune et les végétaux sont moins résistants. C’est le moment d’apporter  engrais et compost.

 

Lune montante et descendante : Il s’agit du cycle d’environ 27 jours correspondant  au déplacement  dans le ciel de la Lune vue de la Terre. La Lune montante se repère par une élévation chaque jour un peu plus vers le ciel. C’est le moment  ou la sève monte vers les branches et de s’occuper de tout ce qui se passe au dessus du sol (greffe, semis…) La Lune descendante se remarque par une baisse chaque jour un peu plus vers l’horizon. La sève redescend dans les racines, c’est le moment de prêter attention à tout ce qui se passe sous la terre (enracinement, plantation) et la taille

Il est conseillé certains jours, de ne réaliser aucun travail dans le jardin. Il s’agit des jours où la lune et la Terre sont les plus proches et les jours où elles sont les plus éloignées, et des jours correspondants aux nœuds lunaires.

Il est assez facile d’utiliser un calendrier lunaire pour organiser tout cela.

C’est le moment de vous en  procurer, vous aurez ainsi le temps de vous organiser et de vous familiariser avec cette pratique avant de reprendre l’activité au jardin.

 

Le calendrier lunaire 2016 –  Calendrier lunaire diffusion http://www.calendrier-lunaire.fr/fr/  (Des explications et schémas sur  les mouvements de la Lune, le calendrier lunaire, etc…)

L’agenda du jardinier bio 2016 & son calendrier lunaire – Editions Terre Vivante http://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/230/jardin-bio/facile-et-bio/458-l-agenda-du-jardinier-bio-2016.htm

Le calendrier 2016 du potager bio – Jardinez avec la lune – Editions Terre Vivante http://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/262/jardin-bio/458-le-calendrier-2016-du-potager-bio.htm

Jardinez avec la Lune 2016 – Editions Rustica  http://editions.rustica.fr/jardinez-avec-lune-2016-l14265#.Vl3eVY-cHcs

 





Voir aussi : Liste des Bulletins