Le Bulletin de Gecko


Voir aussi : Liste des Bulletins



Bulletin N°2 - Février 2014



JARDINAGE


Les conseils















 

Potager

Semer au chaud : aubergine, poivron, melon,
Semez sous abri : carotte et navets primeurs, salade de printemps (laitues et batavia) radis à forcer, poireaux d’été.
Semez en pleine terre : arroche, cerfeuil, ciboule, épinards, fèves, oignons  (blanc de garde) et petits pois.
Plantez : ail de printemps, échalotes, oignons rouges.

Vous n’avez pas le temps de faire vos semis, de repiquer, vous avez un tout petit potager, etc…, Avez-vous pensé à installer des légumes perpétuels ?  Une fois en place, il vous suffit de récolter. Dès février, et durant tout le printemps, vous pouvez planter le poireau perpétuel. Situation ensoleillée, sol  riche et calcaire lui conviennent. Il formera une touffe, vous récolterez les feuilles, de septembre à avril. Il disparaitra quelques semaines en été, et sera alors au repos sous forme de bulbe. Au bout de quelques années, il faudra le renouveler ou anticiper en le multipliant avant.

Pour réaliser vos semis de pleine terre, il est important de dégager le sol des   anciens paillages pour exposer la terre au soleil ce qui favorisera les montées en température pour une meilleure germination.

Suite aux dernières pluies, il est préférable de laisser ressuyer la terre avant de la piétiner, car elle va se compacter et sera difficile à travailler. Patience !

Puis dès que possible, terminer les apports en fumier ou compost pour ensuite faire un passage de grelinette.

En prévision de la prochaine période de semis prévue fin mars, prévoyez vos godets et mélange, vous serez ainsi prêt surtout si vous jardinez avec la lune Vérifiez aussi vos stocks de graines. Si besoin vous pouvez compléter en vous approvisionnant  auprès de semenciers bio comme : Le Biau Germe, Germinance, Graines del Païs.

 

Jardin ornemental

Si vous avez beaucoup de végétaux à tailler dans votre jardin, organisez vous : vous pouvez commencer à réaliser quelques tailles. Tout d’abord le bois mort des arbres, ainsi que des végétaux pas trop frileux comme la vigne, les rosiers…..Par contre il est préférable d’attendre mi mars (plus de risque de grand froid) pour les végétaux plus sensibles.

Dès que le cornouiller mâle fleurit, vous pouvez commencer à tailler les arbustes à floraison estivale.

 

Les troncs des vieux arbres fruitiers ont besoins d’être nettoyés. Il faut les brosser pour éliminer les mousses, les vieilles écorces et les larves de carpocapse des pommiers. Pour cela utilisez une brosse métallique (vieux arbres) ou à chiendent (arbres plus jeunes) et un couteau pour les fentes plus profondes.

 

Les pluies étant très régulières en ce moment, pensez à bien retirer les soucoupes des pots, car certains végétaux ne vont pas supporter l’eau stagnante, les racines risquent de pourrir.

 

Nous avons enregistré une pluviométrie à Assas au mois de janvier de : 98 mm



ZOOM sur les floraisons précoces


Sélection d’arbustes et vivaces









 

ROSE TENDRE – Buddleja officinalis-floraison de février à avril
Feuillage gris vert, floraison parfumée, exposition soleil, contre un mur bien abrité est l’idéal
Rusticité (-8 à -10°)  Hauteur 3 m largeur 1.50 m




BLEU VIF –  Globularia alypum-floraison janvier à avril
Petites feuilles persistantes gris bleuté. A planter absolument dans un sol caillouteux ou sablonneux, pauvre et parfaitement drainé.
Rusticité (-12 à -15°) Hauteur 0.50 m largeur 0.40m

 


VERT PISTACHE – Helleborus argutiflorus – floraison de janvier à mars

Feuilles persistantes vert sombre. Cet hellébore de Corse appréciera l’ombre et la mi-ombre et un sol assez profond et bien drainé
Rusticité (-12 à – 15°)  Hauteur 0.60 m largeur 0.60 à 0.80 m

 

BLANC CREME – Lonicéra fragantissima – floraison de janvier à mars

Feuilles caduques ou semi-persistantes, floraison très parfumée. A placer au soleil ou à la mi-ombre dans un sol assez profond.
Rusticité (-15° et plus) Hauteur  2 m et + largeur 2 m




LECTURE


Cévennes aériennes



 

Jean-Paul ChabrolJean Du Boisberranger
Editions Alcide

Pour la première fois, un livre est entièrement consacré aux Cévennes vues du ciel. De l’imposant massif de l’Aigoual au Lozère en passant par les causses, le Bougès et les vallées cévenoles, nous re-découvrons ce paysage et ces lieux qui ont façonné l’histoire.

Le photographe, Jean du Boisberranger, est un spécialiste de la photographie aérienne. Désormais installé en Cévennes, il a durant trois ans survolé la montagne pour rendre ses couleurs et ses tons, au gré des saisons. Un travail éblouissant et subtil qui vient révéler autrement ce territoire. Afin de compléter le travail du photographe, l’historien et géographe Jean-Paul Chabrol raconte les Cévennes, à travers deux présentations générales et les légendes qui accompagnent les photographies. Un texte vivant et enlevé où la petite histoire éclaire la « grande ». Paysages de terrasses où la culture de l’oignon peut faire penser à Bali, paysages d’hiver qui témoignent de l’ampleur de l’emprise humaine, causses lunaires mais aussi le musée du Désert, Anduze, Saint-Jean-du-Gard, la Bambouseraie, le petit train des Cévennes, les gardons propices aux baignades…


SORTIES- BALADES


Le parc du domaine de Méric à Montpellier






 

Au XIXe siècle, ce splendide domaine fut la résidence d'été de la famille du peintre Frédéric Bazille, l'un des précurseurs de l'impressionnisme, qui l'a maintes fois représentée.

Depuis le petit bois, on découvre encore la Vue du village de Castelnau, telle qu'il la peignit ici pendant l'été 1862. Le mas, au rose chatoyant (dont la terrasse sert de cadre au tableau La réunion de famille, peint en 1867), l'orangerie, et un bâtiment du XIXe siècle appartiennent à la Ville, qui souhaite faire du Domaine de Méric un de ses hauts lieux culturels

Son jardin anglais en forme de labyrinthe, ses terrasses, ses vergers et ses jardins potagers, ses versants boisés déclinant vers le Lez, son allée d'honneur et sa forêt méditerranéenne en font un site paysager remarquable, au calme absolu.

Ce parc est ouvert toute l’année, pour plus d’informations : Description du Domaine de Méric 








PHOTOS


La douceur de la lumière hivernale



Photos réalisées dans les Jardins du Redounel (Jardins privés de JJ Derboux)

          


BOITE A ASTUCES


Du bon sens et un geste écologique : compostez vos déchets de jardins !



 

Vous trouverez de précieux conseils auprès de l’ADEME, qui ne sont pas si compliqués à mettre en œuvre.

Sachez que depuis novembre 2011, il est interdit de brûler  les déchets verts à l’air libre, explications par l’Adème – Espace Eco-citoyens











Voir aussi : Liste des Bulletins