Le Bulletin de Gecko


Voir aussi : Liste des Bulletins



Bulletin N°44 - Avril 2018



JARDINAGE


les conseils...



 

Potager

Semez au chaud : aubergine, poivron, tomate, cucurbitacée

Semez sous abri : basilic, ciboule…

Semez en pleine terre : navet, épinard, betterave, carotte, chicorée, chou-rave.

Plantez : artichaut, laitue, pommes de terre, oignon, choux…

Les agrumes en pot ne sont pas très en forme à cette époque, c’est le moment des les bichonner ! Procédez a un rempotage. Préparez un substrat composé de 30 % de terre, 50 % de terreau et 20 % de compost. Si l’agrume est trop gros et que vous ne pouvez pas le rempoter, grattez la terre en surface pour la remplacer par du compost. Puis vous pouvez stimuler en arrosant avec des purins de consoude ou ortie dilué, et en taillant les extrémités des rameaux.

Semez les engrais verts sur les espaces qui seront dédiées aux potirons et cucurbitacées

Taillez les framboisiers en laissant une cane tous les 10-15 cm.

Paillez le pied des arbres fruitier (tontes, BRF, feuilles..)

 

Jardin ornemental

Finissez de tailler les rosiers et les derniers arbustes. Utilisez le broyeur si possible

Coupez les parties sèches des vivaces

Scarifiez, aérez et terreautez gazon

Divisez les plantes vivaces, si besoin.

 



ZOOM SUR LES FLORAISONS DE SAISON


Sélection d'arbustes et vivaces, floraison du moment












 

Rose - Satureja thymbra– floraison avril à juin

Feuilles persistantes étroites très aromatiques, gris-vert. Port en large coussin régulier. Abondantes fleurs roses, ponctuées de violet sombre, d'avril à juin.

Exposition : soleil

Rusticité (-8  à – 10 C°) – hauteur 50 à 60 cm et largeur  60 à 80 cm




Bleu violet  – Salvia 'Château Cathare'-floraison avril-mai

Feuilles persistantes ou semi-persistantes, gris-vert, très aromatiques. Les branches horizontales s’enracinent au contact du sol et la végétation s'étale en un tapis ras. La plante forme à terme un couvre-sol demandant peu d’entretien de désherbage grâce à ses propriétés allélopathiques. Epis souples de fleurs bleu-violet clair en avril-mai.

Exposition : soleil

Rusticité (- 12 à – 15 C°) – hauteur feuillage 15c m et fleur 30 cm, largeur 60 cm et +

 


Jaune pâle Phlomis 'Le Chat'– floraison avril à mai

Feuilles persistantes épaisses gris doré, à texture douce et laineuse. Végétation dense, la plante se développe en une large boule régulière. Utilisée dans la composition de grands massifs, elle demande peu d’entretien de désherbage grâce à ses propriétés allélopathiques. Fleurs d’un coloris très doux d'avril à mai.

Exposition : soleil

Rusticité (-10 à – 12 C°) – hauteur et largeur  60 à 80cm

 


VioletSyringa x persica– floraison avril-mai

Feuilles caduques vertes, finement découpées. Fleurs parfumées violettes en avril-mai.

Exposition : soleil

Rusticité( -15 °C et +) – hauteur 1.5 à 2 m, largeur  1.25  m.

 

 


Source et photos : http://www.jardin-sec.com/jardin-sec_web/fr/index.awp




LECTURE


La Méditerranée dans votre jardin



 

La Méditerranée dans votre jardin d’Olivier Filippi, aux éditions Actes Sud 

 

On est parfois saisi par l’extraordinaire beauté des paysages méditerranéens. Soudain, les éléments d’un jardin magnifique semblent réunis, à ceci près qu’il s’agit d’un jardin sans jardinier : personne n’est là pour planter, désherber, arroser ou tondre. Ces scènes invitent à s’interroger : comment s’inspirer de ces paysages pour concevoir son jardin et limiter l’entretien ?.....

 

Lire la suite, découvrir le sommaire et des extraits du livre, commander :  http://www.jardin-sec.com/

 

 


 


SORTIES- BALADES


Atlas des garrigues





 








 

 

Conférence de Francis Hallé le samedi 7 avril à la Bambouseraie d’Anduze

Conférence de Francis Hallé et Dominique Padirac à 15h30

Pourquoi les plantes nous font-elles tant de bien ?

Participation 5€ - inscription souhaitée (bambou@bambouseraie.fr ou 04 66 61 96 17)








Visite Feng Shui de Montpellier le dimanche 8 avril


Luc Antoine, architecte, vous fera découvrir le centre-ville de Montpellier sous l'angle Feng Shui et donc de l'énergie des lieux. Une découverte également de certains aspects peu connus concernant l'histoire de la ville


Visite de 14h 30 à 17h - tarif 5 €/personne - inscription au 04 67 75 42 73 ou par mail lucantoine.34@gmail.com ( le lieu de RDV sera communiqué au moment de l'inscription)







Un printemps sous les arbres les 7 et 8 avril à St Brès

6ème édition

Exposants, conférences, animations, ateliers, musique et restauration (attention certaines animations nécessitent une pré-inscription)

Un beau programme à découvrir : http://unprintempssouslesarbres.fr/

 







Plantes rares et jardin naturel les 14 et 15 avril à Sérignan du Comtat

20 ème édition

Une superbe manifestation pour les passionnés de jardins

Exposants, animations, ateliers, conférences, balades, jardins éphémères, restauration…

Pour télécharger le programme complet : http://www.plantes-rares.com/wp-content/uploads/2018/02/TELECHARGEZ-LE-PROGRAMME-2018-.pdf

 

 

 

 

 




Flora Lez le 22 avril à Montpellier, Parc Richter

 

L’association Naturalys organise dimanche 22 avril 2018 la 5 ième édition des “Flora’Lez”,

Artisans locaux, pépiniéristes, horticulteurs, apiculteurs, spécialistes en accessoires et décorations pour jardins et terrasses, produits et engrais biologiques, produits de la ruche, vannerie, poteries, volailles d’ornement, phytothérapie et aromathérapie, associations œuvrant pour l’écologie et la protection des oiseaux, etc…

Buvette et restauration sur place.

Entrée gratuite ; parking à proximité. Buvette, animation musicale et restauration sur place.

De 10h à 17h



l    


PHOTOS


Souvenirs de la neige, il y a un mois.....





LE SAVIEZ-VOUS ?


Crapaud ou grenouille





 

Les crapauds et grenouilles se montrent à nouveau...

Mais qui est qui ????

Le crapaud n’est pas non plus le mâle et la grenouille la femelle comme beaucoup aiment à le penser.

Les grenouilles et les crapauds appartiennent tous les deux à la classe des amphibiens, plus connue sous le nom des batraciens et font aussi parti du même groupe nommé les Anoures. Si la grenouille et le crapaud sont si proches d’un point de vue physique, il existe néanmoins de nombreuses différences qui permettent de les distinguer.

 

Alors quelles sont les différences entre la grenouille et le crapaud ?

 

La peau

La première chose physique qui va nous permettre de différencier le crapaud de la grenouille est la peau. La grenouille a une peau lisse, fine et humide voir visqueuse tandis que celle du crapaud est plus sèche, granuleuse mais cependant très douce.

Il vous sera beaucoup plus difficile d’attraper une grenouille qui vous glissera des mains qu’un crapaud. Cette différence se justifie par leur environnement naturel.

L’habitat

Même s’ils font tous les deux partie de la même classification, leur habitat est pourtant bien différent.

Les crapauds sont des amphibiens plutôt terrestres. Vous les trouverez facilement en forêt, dans les praires ou dans votre jardin. Les crapauds se rapprochent de l’eau au moment de l’accouplement et de la ponte des oeufs.

Les grenouilles quant à elles sont aquatiques. Elles vivent près des coins d’eau. Ce sont les grenouilles que nous associons aux nénuphars. Les grenouilles peuvent également rester de longs moments sous l’eau.

La morphologie

La morphologie des pattes arrières peut être un élément de distinction entre les deux espèces. En effet, une grenouille aura les pattes plus longues et plus musclées qu’un crapaud. Les appendices de la grenouilles sont repliées en Z et lui permettent une longue détente pour effectuer de grands sauts et de beaux plongeons. Du fait que la grenouille vive en milieu aquatique, ses pattes sont pourvues de petites membranes lui formant des palmes pour mieux se déplacer dans l’eau.

Le crapaud a les pattes beaucoup plus courtes l’obligeant à avancer par petits sauts. Le crapaud est lui dépourvu de membranes puisqu’il n’utilise les coins d’eau que pour se reproduire.

La reproduction

Grenouilles et crapauds se distinguent également par la façon de se reproduire. Toutes les deux pondent des oeufs dans l’eau mais leur façon de faire diverge.

La grenouille pond des œufs en amas généralement à la surface de l’eau. La femelle crapaud pond ses œufs en forme de filaments. Chaque filament comporte plusieurs centaines d’œufs. On les retrouve le plus souvent accrochés à de la végétation au fond de l’eau.

La toxicité

Rêver d’embrasser un crapaud pour le transformer en prince pourrait s’avérer dangereux. En effet, ce petit amphibien dispose de petites glandes venimeuses derrière les yeux. Ces glandes sécrètent une substance laiteuse protégeant le crapaud de ses prédateurs. Ce venin toxique s’attaque directement au système nerveux de l’agresseur le conduisant à une paralysie ou à la mort dans le pire des cas. Ce poison est aussi dangereux pour l’homme que pour un animal.

Certaines espèces de crapauds que l’on trouve dans les tropiques sont très dangereuses, voire mortelles. On les reconnaît à leur couleur particulière souvent rouge, jaune ou orange.

 







Voir aussi : Liste des Bulletins