Le Bulletin de Gecko


Voir aussi : Liste des Bulletins



Bulletin N°38 - Octobre 2017



JARDINAGE


les conseils...




















 

Potager

Semis en pleine terre : fève, pois 

Plantation : ail, oignon, échalote, laitue.

Accélérez le mûrissement des dernières tomates : pincez l’extrémité principale tout en effeuillant la base des pieds.

Récoltez des courges à entreposer à la maison (entre 15 et 20°).

Commencez un nouveau compost : entreposez en tas et en couche successive des restes de récolte de potager et désherbage, des feuilles mortes, des tontes de pelouse. Passez sous la tondeuses les tiges sèches un peu grosses, les restants de légumes comme les trognons, avant de les placer dans le tas. Arrosez le tas si besoin,  couvrez, puis patientez jusqu’au printemps !

Avant de ranger vos tuteurs, pensez à bien les nettoyer pour éviter la prolifération des champignons. Puis les ranger dans un endroit pas trop humide sans contact avec la terre.

A semer : les engrais verts sont une bonne solution pour ne pas laisser le sol nu. Ils évitent l’érosion, empêchent le développement non souhaité des herbes et ils enrichiront la terre en fin d’hiver une fois coupés.   http://www.terrevivante.org/245-engrais-verts-plantes-miracle.htm.

Fin octobre, début novembre vous pouvez réparez les trous pour les plantations des  fruitiers en racine nue, qui seront réalisées à partir de fin novembre.. Les dimensions du trou sont d’environ 50 x 50 x 50 cm. Si la terre est de très mauvaise qualité, le trou peut être plus grand et en apportant un peu de bonne terre. Ameublir le fond du trou avec une pioche. Verser dans le trou 1 seau de compost, de fumier ou encore d’un amendement. Incorporer le à la terre du fond du trou. Recouvrir de quelques pelles de terre arable et laisser ainsi en attendant la plantation 3 à 4 semaines après.

Les chrysopes sont de véritables alliées du jardinier.

Les adultes ailés déposent leurs œufs sur les plantes dans le feuillage, du printemps à l’automne. Le potentiel de ponte est de 1000 œufs par femelle et par cycle. La chrysope adulte consomme essentiellement de nectar et de pollen tandis que les larves se nourrissent de pucerons, de cochenilles farineuses (à corps mou), d'aleurodes, de thrips, d'œufs d’acariens et de larves du tigre du Platane. Chaque larve peut consommer environ 60 pucerons par jour pendant 4 à 5 semaines.

Cet insecte cherche parfois à rentrer dans les maisons à l’entrée de l’hiver, vous pouvez lui procurer un abri dans votre jardin pour qu’il s’y installe.


Pour cela, utilisez une simple boîte en bois percée de plusieurs petits trous de 10 à 15 mm de diamètre remplie de paille, de foin ou de lanières froissées de papier journal. L’eau ne doit pas rentrer à l’intérieur. Vous pouvez par exemple la fixer sur un arbre à l’abri des vents et des pluies

Jardin ornemental

Repiquage des bisannuelles : Sauge sclarée, Verveine de Buenos Aires, Mauve…

Plantation des bulbes de printemps comme : Allium, Tulbaghia, Crocus, Cyclamen, Muscaris, Tulipes botanique, Iphéon, Scille…..

Pour  vous inspirer : http://www.bulbargence.com/fr/accueil-bulbargence-bulbe-a-fleur-d-espece-botanique.php

Division des géraniums macrorrhizum et autre vivaces.

Avant d'entreprendre la division d'une plante vivace, vous devez d'abord la cerner à l'aide d'une bêche. Vous pouvez  attacher le feuillage avec une corde ou à le couper carrément s'il vous empêche de bien voir ce que vous faites. En faisant une profonde tranchée autour du plant à environ 15 cm de ses tiges, vous pourrez couper la partie inférieure de la motte de racines et l'extraire  du sol. Une fois la motte de racines sortie de terre, vous n'avez ensuite qu'à la couper en plusieurs pièces .Replantez finalement les rejetons sans tarder et arrosez-les abondamment. Le meilleur outil pour effectuer la division est une pelle-bêche bien aiguisée.

 


ZOOM SUR LES FLORAISONS DE SAISON


Sélection d'arbustes et vivaces.


















 

Blanc - Solanum jasminoides 'Album'– floraison de juin à septembre

Feuilles persistantes ou semi-persistantes vertes, prenant une teinte bronze en hiver. Tiges volubiles à croissance rapide. Abondante floraison en grappes de fleurs légèrement parfumées blanc pur de juin à novembre

Exposition : soleil

Rusticité (- 10 à -12 C°) – hauteur et largeur jusqu’à 6 m

 




Violet – Salvia 'Christine Yeo'– floraison septembre/octobre

Petites feuilles persistantes vertes, aromatiques. Fleurs violettes de mai à juillet et remontant en septembre-octobre..

Exposition : soleil

Rusticité (- 10 à – 12 C°) – hauteur 60 à 80 cm, largeur 80 cm






Violet- Ipomoea indica– floraison juin à octobre

Feuilles vertes, caduques (semi-persistantes ou persistantes en climat doux), en forme de cœur, plus ou moins lobées. Fines tiges volubiles à croissance rapide. Grandes fleurs de liseron, bleu-violet profond le matin, devenant rose pourpre le soir. Floraison abondante de juin à octobre.

Exposition : soleil

Rusticité (la végétation est détruite par le gel dès -2 à -4 °C, mais la souche redémarre au printemps après -6 à -8 °C environ.– hauteur et largeur  10m et +





 

Jaune – Ajania pacifica– floraison octobre/novembre

Feuilles semi-persistantes, grises à liséré argenté. Fleurs jaune tendre en octobre-novembre

Exposition : soleil

Rusticité (– 15 C° et +) – hauteur 30 cm, largeur  50 c m.






Source et crédit photos : Olivier Filippi http://www.jardin-sec.com/jardin-sec_web/fr/index.awp






LECTURE


Sortir dans la nature




 

Sortir dans la nature

Une coédition Écologistes de l’Euzière et Réseau École et Nature

Auteurs : Écriture collective par la dynamique Sortir !

 

Vous êtes parents et vous avez envie de partir explorer la nature en famille, de prendre le temps de voyager en itinérance ou de vous immerger dans un lieu.

Ce livre vous donne conseils pratiques et techniques pour vous accompagner dans l’organisation de ces séjours.
Il raconte aussi les expériences d’animatrices et animateurs passionnés qui partagent leurs apprentissages et compétences afin de rendre possible le plus grand nombre de vos projets ! L’aventure continue, bonnes découvertes.

 

 

Pour en savoir plus : http://www.euziere.org/wakka.php?wiki=SortirDeux

 



SORTIES- BALADES


Conférence Horticulture et Permaculture, Salon Art Nature contemporain,Fête de l’Olive, Journée des plantes, Terres d’octobre, Fête de la pomme et de l’oignon, Salon champignon et plantes d’automne


















































 

Conférence Horticulture et Permaculture, le 3 octobre à Assas

Salle Pierre Rouge (près du château) – 18 à 20 h

Gérard Chave pratique depuis 30 ans une horticulture basée sur l'usage intensif de composts et de couvertures végétales. Il a ainsi transformé une ancienne carrière d'argile blanche en une incroyable terre noire, meuble, profonde et grouillante de vie. Ce potager produit en abondance des légumes « bio » succulents.

Gérard nous propose un bref exposé débutant par quelques rappels de biologie et une description de ses méthodes de travail de la terre. Cet exposé sera suivi d'un long forum d'échanges, où les participants feront part de leurs propres expériences et échangeront des trucs, des bonnes adresses, peut-être des semences et des rendez-vous …

Toutes les infos : http://www.tourisme-picsaintloup.fr/fr/agenda/conference-horticulture-permaculture-12092017.html

 

Salon Art Nature contemporain, jusqu’au 15 octobre au Domaine de Restinclières à Prades le  lez

L’art contemporain s’invite dans les murs du château sur le thème de l’arbre perché. La MDE mêle art et science et propose au public de voguer au fil de son imaginaire. Nous avons tous un Léonard de Vinci qui sommeille en nous…
Avec des artistes de l’association Artothèque

Toutes les infos http://www.montpellier-tourisme.fr/offre/fiche/1er-salon-art-nature-contemporain-sur-un-arbre-perche/FMALAR034V519Z9N

 

Fête de l’Olive, le 15 octobre à PIgnan

 

La fête de l'olive se déroule le dimanche 15 octobre dans le Parc du Château de Pignan. Dégustations d'olives, huile d’olive et tous les produits dérivés de ce fruit caractéristique des régions méditerranéennes.


Entrée libre

 

Toutes les infos : http://www.montpellier-tourisme.fr/offre/fiche/fete-de-l-olive-a-pignan/FMALAR034V510RVX#description







Journée des plantes, le 15 octobre à la Bambouseraie à Anduze


La Journée des Plantes réunira au Grand Pré une trentaine d'exposants pépiniéristes, des conférenciers... Des food trucks et une buvette sont prévus pour se restaurer et se rafraîchir tout au long de cette journée.

La bambouseraie en partenariat avec l'Association Bousco – tarif unique 7 €

Producteurs/exposants

Visites du paarc libres ou accompagnées

Conférences

Expo photos

Toutes les infos, tout le programme : http://www.bambouseraie.com/fr/evenements/journee-des-plantes-0





Terres d’octobre, le 22 octobre 2017 à Prades le Lez

L’environnement et la nature se fêtent de 13h30 à 18h à la Maison Départementale de l’Environnement au Domaine de Restinclières
Venez en famille découvrir une vingtaine de stands en lien avec la nature et sa préservation : atelier de fabrication de pain bio, créations en papier végétal, visite du rucher pédagogique,etc. Vous pourrez vous initier à la pratique de la slackline, de l'escalade et du tir à l'arc. Un food-truck proposera des crêpes sucrées. Un spectacle à 17h30 réunira petits et grands pour un joli moment de détente. Entrée libre et gratuite.
Horaires : 13h30-18h30

Entrée libre

Toutes les infos et le programme : http://www.montpellier-tourisme.fr/offre/fiche/terres-d-octobre-l-environnement-et-la-nature-se-fetent/FMALAR034V51A7QP#description

 

 

Fête de la pomme et de l’oignon, le Dimanche 22 Octobre 2017, au Vigan

Toute la journée (de 9h30 à 18h), grand marché de terroir (70 producteurs), vente de pommes reinette du Vigan et d’oignons doux des Cévennes par la coopérative. Restauration de terroir, soupe à l’oignon géante, animation musicale déambulatoire, concours culinaire Restauration :- Repas des producteurs : élaboré par les agriculteurs et agricultrices de la CoopérativeRéservation le jour même, à l’Office de Tourisme ou sur le stand Point info, place du quai à côté de la pyramide- Vente à emporter sur les stands : soupe à l’oignon, beignets d’oignon, brasucade de châtaigne, grillades, crêpes.- Menus "spécial Foire" des restaurateurs du Pays Viganais (seront disponibles 15 jours avant la foire)

 

Entrée libre
http://www.ot-cevennes.com/Agenda.html?page=agenda&id=FMAc7fa02ad6f0c4





Salon champignon et plantes d’automne, samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017 à Montpellier

10 h à 18 h - Entrée libre

Faculté de pharmacie à Montpellier

 

– Double exposition de champignons et de plantes et baies d’automne ;
– Identification sur place des apports de champignons, dialogue avec les mycologues de la SHHNH et les enseignants de mycologie de la Faculté de Pharmacie ;
– Dialogue avec les botanistes de la SHHNH ;
– Ateliers d’identification des champignons et plantes ;
– Initiation à la comestibilité / toxicité des champignons ;
– Jeux pédagogiques proposés aux visiteurs pour tester leurs connaissances mycologiques ;
– Présentation et utilisation de l’herbier électronique de Michèle Aubrun ;
– Visite du musée de la pharmacie ;
– Une conférence chaque après-midi :

 

Toutes les infos :https://s2hnh.org/evenements/salon-de-montpellier-champignons-et-plantes-dautomne-2



PHOTOS


Au jardin en ce moment



DSC_0021
Nepeta sibirica
Tournesol
Tournesol
Lippia Nodiflora et Dichondra Repens
Lippia nodiflora et Dichondra repens en couvre-sol
DSC_0158
Artemisia 'Silver Queen'
Couleur Dautomne Cotinus Coggygria
Rouge orangé, la couleur d'automne du Cotinus coggygria
Cosmos Sulphureus
Cosmos sulphureus


LE SAVIEZ-VOUS ?


Un site naturel protégé à visiter, très proche de Montpellier....





 

La maison de la nature à Lattes,

C’est un espace remarquable composé d’une mosaïque de milieux : lagune, sansouïre, roselière, près salés… Abritant une faune et une flore variée : flamant rose, tortue cistude d’ Europe, nivéole d’été, narcisse tazet…

Situé à 8km de Montpellier en plein cœur d’une région riche en milieu naturel, ce site naturel s’étire en bordure de l’étang du Méjean. Il a été protégé, en 1985, grâce au Conservatoire du Littoral et à la commune de Lattes qui en est le gestionnaire.

Profitez de l’automne pour vous promener :

4 sentiers sont à votre disposition ouverts aux randonneurs, familles, naturalistes… Le sentier d’interprétation Grains de Méjean d’une distance de 2,5km est également ouvert aux personnes en situation de handicap ! Il est jalonné d’aménagements interactifs pour permettre de découvrir le site naturel protégé du Méjean autrement.

La particularité du site vient de la présence des cigognes blanches traditionnellement associées à l’Alsace. Venez les admirer, grâce à une caméra qui les filme en direct depuis la Maison de la Nature.

 

Toutes les infos :

http://www.ville-lattes.fr/maison-de-la-nature/

 





Voir aussi : Liste des Bulletins