Le Bulletin de Gecko


Voir aussi : Liste des Bulletins



Bulletin N°36 - Juillet Août 2017



JARDINAGE


les conseils...



 

Jardin potager

Juillet et août

Semis en terre : chicorée frisée et scarole, chicorée sauvage, laitue d’automne, haricot (mangetout et filet), haricot nain (pour récolte début septembre), mâche (à grosse graine), pois (variété hâtive), radis d’hiver, courgette, carotte, chou chinois, navet, radis, radis d’hiver, le persil et la roquette.

Plantation en pleine terre : chicorée frisée et scarole, chou d’hiver, chou-fleur (hâtif), fraisier, laitue, poireau, ail, échalote, oignon.

Transplantation : poireau, scarole plate d’automne.

Récolte : pomme de terre et oignon. Pour les oignons les feuilles jaunies annoncent leur arrachage. Puis laissez les environ deux jours au soleil, coupez les racines avant de les stocker.

Août

Buttez les poireaux plantés en juillet et en planter de nouveaux.

En ce qui concerne les fraisiers, vous pouvez récupérer les plus beaux stolons, puis les planter dans une terre souple et enrichie de compost bien mûr.

Vous pouvez ombrer les légumes qui viennent d’être plantés à l’aide d’une cagette à l’envers, pendant quelques jours.

Les aromatiques vont avoir tendance à monter en graine et ne plus produire de feuillage, donc pensez à couper les fleurs inutiles en les pinçant pour  retarder la formation des graines.

Quelques précautions à prendre :

Pomme de terre, surveillez le mildiou sur les feuilles de façon à les couper rapidement. 

Pour le chou, placez des collerettes en carton au pied des choux pour éviter la ponte de la mouche, écrasez les œufs et jeunes chenilles des piérides (un petit papillon blanc) avant qu’ils ne dévorent le feuillage.

Les haricots peuvent être buttés pour une meilleure production.

 

Les légumes plantés en racines nues comme les poireaux, choux, chicorées ou fraisiers, apprécient d’avoir les racines coupées d’un tiers, pralinées juste avant la plantation. Le pralin est un mélange de terre, compost et d’eau de la consistance d’une pate à crêpe. Il est parfois nécessaire de couper également quelques feuilles.

 

Vous trouvez de grosses larves blanches dans le compost, ce sont certainement des larves de cétoines dorées qui sont utiles car elles consomment des débris végétaux en décomposition. Il ne faut pas les confondre avec les larves du hanneton qui consomment des racines d’arbustes et d’arbres et pour les adultes des feuilles. Vous ne trouverez jamais de larves de hannetons dans un compost. Pour voir des larves et adultes des deux insectes : http://www.insectes-net.fr/cetoine/cetoi2.htm

En revanche la cétoine à l’état adulte, apprécie énormément les étamines des roses, dans ce cas placer au loin des fruits mûrs, elles délaisseront les roses pour ce festin.

 

Si le temps est très sec, les punaises peuvent envahir votre potager et causer des dégâts, alors la meilleure solution est de collecter à la main les adultes et d’écraser les pontes placées sous les feuilles.

 

Jardin ornemental

Les rosiers souffrent parfois durant l’été, surtout s’il est bien sec. Apportez à leur pied un épais paillage enrichi de compost. Vous pouvez,  pour les rosiers qui ne refleurissent pas à l’automne, tailler les fleurs fanées.

 

Le mois d’août est une bonne période pour bouturer ne nombreuses plantes, de nombreux arbustes (notamment les persistants), rosiers, grimpantes, etc…

Les boutures en août se pratiquent généralement sur les pousses aoûtées. (Se dit d'un rameau qui, après avoir été initialement herbacé, a pris la couleur et la dureté du bois)

 



ZOOM SUR LES FLORAISONS DE SAISON


Sélection d'arbustes et vivaces.

























 

Jaune d’or – Cistus x tardiflorens– mai  à juillet

Feuilles persistantes gris lumineux, devenant argentées en été. Fleurs jaune d'or à macules rouges, remarquablement abondantes en mai-juin et remontant légèrement jusqu'à fin juillet, parfois même tout l'été, malgré la chaleur et la sécheresse.

Exposition : soleil

Rusticité (-10  à -12 °C)  – hauteur 80 cm, larguer 60 cm




Jaune vif – Achillea coarctata - mai à octobre

Feuilles persistantes gris argenté, finement découpées. Touffe drageonnante se développant en un couvre-sol vigoureux. Abondante floraison jaune vif, remarquable dans sa durée : de mai à octobre, avec à peine un léger repos au moment le plus chaud de l'été.

Exposition : soleil

Rusticité ( -15 °C et +) – hauteur 15 à 20 cm,  fleur 30 cm et +, largeur 60 cm et +




Blanc  – Aloysia virgata– juillet à novembre

Feuilles vertes, caduques (semi-persistantes en climat doux). Nombreux épis de fleurs blanches remarquablement parfumées (odeur délicieuse d'amande et de miel). Floraison de juillet à novembre, éventuellement presque toute l'année en climat doux. Par temps calme la plante embaume tout un secteur du jardin, en particulier le soir. La végétation souple peut être palissée le long d’un mur, à la manière d’une grimpante..

Exposition : soleil

Rusticité (-8 – 10 °C) – hauteur 3/4m et + et  largeur 2m et +



Rose   – Centaurea cineraria– juin-juillet

Grandes feuilles persistantes découpées, blanc argenté. La plante forme une masse irrégulière à croissance rapide. Fleurs roses en juin-juillet.

.Exposition : soleil

Rusticité (-12 -15 °C) – hauteur 60 à 80 cm,  largeur 80 cm



 

Bleu vif – Ceratostigma griffithii– aout  à octobre

Feuilles semi-persistantes vertes, prenant des teintes rouges ou violacées en automne et hiver. Port dense et ramifié. Fleurs bleu vif d'août à octobre.

Exposition : soleil ou mi-ombre

Rusticité (-12  à -15 °C)  – hauteur 60 à 80 cm, larguer 80 cm



Blanc – Nerium 'Album Plenum'– juin-juillet

Laurier-rose. Feuilles persistantes vert sombre, coriaces, allongées. Sève toxique. Fleur triple de forme très régulière, en cornet, jaune crème en bouton puis s'ouvrant blanc pur. Pafumé. Floraison en juin-juillet, éventuellement tout l'été si le sol n'est pas trop sec.

Exposition : soleil

Rusticité (-8  à -10 °C)  – hauteur 2  à 3 m, larguer 1.50 m



Blanc – Origanum 'Clara'– juin à septembre

Cet hybride d’aspect original est issu d’un semis spontané dans notre jardin. Feuilles persistantes gris argenté en hiver, devenant presque blanches en été. Le feuillage est remarquablement aromatique, cumulant les qualités de ses deux parents. Abondantes petites fleurs blanches à saveur piquante, utilisables en décoration des salades, de juin à septembre.

Exposition : soleil ou mi-ombre

Rusticité (-8  à -10 °C)  – hauteur 60 à 80 cm, larguer 50 cm



Mauve – Scabiosa holosericea– mai à septembre

Feuilles semi-persistantes gris argenté, à texture soyeuse. Fleurs mauves sur des inflorescences légères et ramifiées, de mai à septembre..

Exposition : soleil

Rusticité (-12  à -15 °C)  – hauteur 50 cm, larguer 30 cm

 

Source et crédit photos : Olivier Filippi http://www.jardin-sec.com/jardin-sec_web/fr/index.awp



LECTURE


MA PETITE FABRIQUE À PARFUMS, 50 recettes et formules pour créer ses senteurs naturelles



 

Ma petite fabrique à parfums

50 recettes et formules pour créer ses senteurs naturelles

Sylvie Hampikian aux éditions Terre Vivante

 

Grâce à des explications "pas à pas" et toutes les formules détaillées vous pourrez réaliser vous-même vos propres parfums, objets parfumés, sels de bains, brume d'oreillers, etc.

Ce sont 50 formules combinant des matières premières peu onéreuses, avec un orgue à parfums de base faciles à constituer et permettant de créer ses premiers parfums sans frais extravagants.

Des parfums pour tous, femmes, hommes, enfants mais aussi des parfums précieux utilisant les huiles essentielles les plus recherchées pour étoffer son "aromathèque" et offrir ou s'offrir des fragrances raffinées.

 En savoir plus et commander :http://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/321/bien-etre/facile-et-bio/458-ma-petite-fabrique-a-parfums.htm










SORTIES- BALADES


Pour cet été, des sorties dans l'Hérault, le Gard, en Cévennes, des visites de jardins.....








































































 

Re-Gard sur la forêt des Camisards, le vendredi 18 août à Anduze

Les Cévennes sont un haut lieu du protestantisme. Ces montagnes abritent des lieux chargés d’Histoire que nous irons en partie découvrir … Lors de notre balade, nous serons particulièrement attentifs aux espèces forestières et végétales et nous discuterons des stratagèmes qu’elles utilisent pour s’adapter à leur environnement. 
Niveau: Facile 12kms      Enfants à partir de 10 ans.  Pas PMR
Prévoir : Chaussures de randonnée, vêtements de saison, chapeau. Pique-nique, eau...
RDV à 9h30 Parking du musée du Desert a Mialet.
30140 ANDUZE

Organisation et contact : Graine de Jade – Christina Fernandez au 06 08 86 38 90 ou grainedejade@hotmail.fr

 

Création papier et dentelles végétales, dimanche 23 juillet à Sumène

Jouons avec la lumière en créant du papier et des dentelles végétales. Fabuleuse texture que nous donne la nature.
Escapade sur la journée : 1h de sortie et 6h d'atelier
Distance : 1 km Pas possible pour PMR
Prévoir : chaussures adaptées et vêtements de saison, tablier de cuisine pochette cartonnée pour transporter ses œuvres en fin de journée! Pique-nique pour le midi et eau
Enfants à partir de 10 ans.

10 personnes maximum Inscription obligatoire
RDV à10h  sur le parking de la Maison de la Réserve naturelle Régionale de Combe Chaude à l'entrée de Sumène

Organisation et contact : Graine de Jade – Christina Fernandez au 06 08 86 38 90 ou grainedejade@hotmail.fr

Pour s’inscrire en ligne : http://reservation.tourismegard.com/resa/etape1.php?INSTANCE=cdt30&CODE_PROD=ESC49&IDENT=cdt30.5.ESC49.PACK&PHPSESSID=u22cjor5cl65bhlg2e0pjcf7e4

Qui se cache dans la Vis, dimanche 30 juillet à Vissec Blandas

Quelle est donc cette roche qui a façonné ce paysage ? Pourquoi les humains se sont-ils installés dans ces lieux? Et qui se cache dans la Vis ? Vous le découvrirez grâce à cette promenade à faire en famille.
Distance : 6 km (terrain varié, vallonné)
Prévoir : vêtements de saison et chaussures adaptées, chapeau, pique-nique, eau.
Adultes et Enfants à partir de 8 ans
15 personnes maximum

RDV à 10h - Parking du belvedere du Cirque de Navacelles 30770 Vissec-Blandas

Organisation et contact : Graine de Jade – Christina Fernandez au 06 08 86 38 90 ou grainedejade@hotmail.fr





Soirée Gourmande, dimanche 30 juillet à Quissac

La promotion d'une alimentation locale et/ou bio

Marché de producteurs et animation musicale, place du Tivoli à partir de 19 h


Une soirée festive :

composez votre repas au fil des stands (tables et bancs à disposition)
musique du monde (bossa, samba, brasil...) avec Carlos Correia Trio.

Oragnisé par l'association Envie d'Environnement : 0783743196 - 0622622322
http://www.enviedenvironnement.fr/









Découverte des étangs littoraux

Des itinéraires pour découvrir à pied, à vélo ou à cheval les étangs palavasiens, site écologique Natura 2000.
Un topoguide proposé par le SIEL (Syndicat mixte des étangs littoraux)

http://www.siel-lagune.org/IMG/pdf/a2-topgoguide-01-15-bd.pdf








Des jardins à visiter cet été dans notre région :



Jardin de St Adrien à Servian

Rêve d'un enfant du pays, les anciennes carrières datant du Moyen Age se sont transformées peu à peu en un écrin de verdure, paradoxale oasis posée sur les roches volcaniques.

Dans ce lieu de contraste, le promeneur passe de la pierre naturelle aux fleurs libres et odorantes, à l'ombrage frais et intime des pins.

Quatre plans d'eau participent à l'effet saisissant de cet extraordinaire jardin paysager.​

Toutes les infos : https://www.jardindesaintadrien.com/

 















Le jardin des Oules à St Victor des Oules

Un jardin typique des belles demeures du 19ème siècle, redécouvert, puis enrichi de nouveaux spécimens, d’un labyrinthe végétal, d’un théâtre de verdure……

Animations durant l’été

Toutes les infos : http://lejardindesoules.com/

 




Prieuré St Michel de Grandmont à Soumont

Visite libre ou guidée du prieuré et du parc

Exposition

Toutes les infos : http://www.prieure-grandmont.fr/visite-2/

 

 




Le Festival Nature du Parc national des Cévennes

De nombreuses animations, souvent gratuites....

Toutes les infos et programme à télécharger :

http://www.destinationsuddefrance.com/Sortir/Grands-evenements/Festival-Nature-du-Parc-national-des-Cevennes

 



Sorties Nature et Sport dans l'Hérault 

Pour télécharger le programme : http://coopere34.org/sites/default/files/guide-herault-nature-mai-sept-web.pdf



PHOTOS


Au jardin en ce moment





LE SAVIEZ-VOUS ?


Zone de BZZZ….



 

Zone de BZZZ….

« Des populations entières d’insectes pollinisateurs sauvages sont en déclin car elles subissent les conséquences des pesticides, de l’artificialisation des terres agricoles, de l’arrachage des haies, de la généralisation des monocultures produisant de véritables déserts verts ou encore l’uniformisation des semences »

« La “Zone de BZZZ”, c’est une terre d’accueil pour les insectes pollinisateurs. La “Zone de BZZZ” est un espace dans lequel des graines de fleurs nectarifères et pollinifères sont semées, où la flore spontanée est préservée et où tout pesticide chimique de synthèse est proscrit. Pour bien l’identifier, nous vous proposons d’y ajouter un panneau avec le message suivant : “Zone de BZZZ - Ici, nous plantons des fleurs pour sauver les abeilles et insectes pollinisateurs”.

Une Zone de BZZZ peut être créée sur un balcon, dans un jardin, dans une école, en pied d’immeuble ou dans tout autre espace sur lequel des graines nectarifères et pollinifères peuvent être semées. Chaque “Zone de BZZZ” sera, à terme, reportée sur un site internet permettant de faire de la France une immense Zone de BZZZ. »

Lire la suite : https://www.agirpourlenvironnement.org/campagne/faites-le-bzzz-pour-les-insectes-pollinisateurs/demandes/1044

 

Comment créer une telle zone ?

Pour télécharger la charte d’engagement : https://www.agirpourlenvironnement.org/campagne/faites-le-bzzz-pour-les-insectes-pollinisateurs/demandes/1044

Ou commander en ligne un pack « zone de BZZZ » :

https://soutenir.agirpourlenvironnement.org/b/mon-don

Cette campagne est organisée par l’association Agir pour l’Environnement : https://www.agirpourlenvironnement.org/association?gclid=CNOnmpzR29QCFfEK0wodysYOwQ

en partenariat avec APIE https://www.economie.gouv.fr/apie

Spipoll http://www.spipoll.org/

et Vigie Nature http://vigienature.mnhn.fr/

 


 




Voir aussi : Liste des Bulletins