Le Bulletin de Gecko


Voir aussi : Liste des Bulletins



Bulletin N°41 - Janvier 2018



Bonne année 2018


Nous vous souhaitons bonheur et réussite dans vos projets.......



 



Pour voir en vidéo des jardins méditerranéens sans arrosage :


https://www.youtube.com/watch?v=cTXyKYyNMFo



JARDINAGE


les conseils...



 

Potager

Semez sous abri : carotte primeur, radis à forcer

Plantez : ail de printemps, échalote

Plantez les arbres et arbustes en racines nues

Nettoyez les framboisiers et profitez-en pour les multiplier

 

Jardin ornemental

 

L’hiver est une période de repos pour le jardin, toutefois quelques précautions sont à prendre par rapport au froid.

Le premier hiver suivant la plantation reste une période délicate pour certaines plantes, surtout pour les plantations automnales n’ayant pas encore bien racinées. Il est prudent d’utiliser un paillage pour la protection hivernale. Ce paillage doit être végétal (la paille par exemple est très performante). Il doit y avoir une épaisseur d’environ 10 à 20 cm.

Les agrumes en pot doivent être placés si possible le long d’un mur sud ou d’un endroit bien abrité, puis enveloppés dans un, deux ou trois voiles d’hivernage.

L’hiver nous rappelle qu’il sera impossible de protéger un arbre avec un voile d’hivernage, mais possible pour un arbuste de taille plus modeste.

Donc restez prudent sur le choix des arbres par rapport à leur rusticité.

 

 

Dans notre région, l’hiver ne rimant pas toujours avec pluie, il faudra peut-être arroser.

En effet si le temps est sec (pas de pluie pendant 1 mois, à vérifier avec le pluviomètre) et venteux, il faudra arroser les gros sujets qui ont été plantés à l’automne. Ceci concerne uniquement les persistants (ex : cyprès, bambous, laurier noble…) en condition de sol drainant. Les plantes en pot et grandes jardinières  sont également à surveiller Il sera préférable d’arroser en fin de matinée et de choisir une journée pas trop froide.

 

Profitez de l’hiver pour bien repérer et vérifier dans votre jardin les zones les plus protégées et ensoleillées. Prenons exemple d’un mur exposé sud, baigné de soleil toute la journée durant  l’été, vous allez peut-être vous rendre compte que l’hiver, la course du soleil étant différente, une partie de ce mur reste dans l’ombre. Ceci permet d’être certain de l’endroit où planter une plante un peu frileuse.

 

Les agrumes dans le compost ?

Vous pouvez  ajouter  les peaux d’agrumes qui enrichissent en potasse le compost.

 

Prenez soin des oiseaux

Vous pouvez à nouveau placer les mangeoires pour oiseaux, à réapprovisionner jusqu’au printemps pour ne pas les perturber,  pensez également à renouveler l’eau de l’abreuvoir.

 

 


ZOOM SUR LES FLORAISONS DE SAISON


Sélection d'arbustes et vivaces.












 

Bleu vifTeucrium fruticans 'Agadir'– floraison janvier à juin

Germandrée arbustive. Petites feuilles persistantes gris cendré clair, devenant blanches en été. Végétation vigoureuse, ramifiée se prêtant bien à la taille. Abondantes fleurs bleu vif, contrastant avec le feuillage clair, de janvier à juin, remontant parfois en automne.

Exposition : soleil

Rusticité (-10 à -12 C°) – hauteur et largeur 1.50 à 2  m

 

 

BlancViburnum tinus 'Villa Noailles' – floraison automne et hiver

Laurier-tin. Feuilles persistantes vert sombre. Boutons roses suivis de fleurs blanches de janvier à mars, suivies de baies noires attractives pour les oiseaux, en automne et hiver.

Exposition : soleil ou ombre

Rusticité (-12 à -15 C°) – hauteur 2 à 3 m, largeur  1.5 m.

 

 


Rose  - Coleonema pulchrum– floraison janvier à avril

Petites feuilles persistantes linéaires vertes, aromatiques. Port souple, très ramifié. Petites fleurs en étoiles rose tendre, floraison abondante de janvier à avril.

Exposition : soleil

Rusticité (-6 à -8 °C) – hauteur 80 cm à 1 m et largeur 80 cm





Violet  – Osteospermum fruticosum -floraison janvier à mai

Feuilles persistantes vertes. Couvre-sol vigoureux à longs rameaux étalés ou retombants. Croissance rapide. Fleurs violettes de janvier à mai.

Exposition : soleil ou mi-ombre

Rusticité (- 4  à – 6 C°) – hauteur 20 cm, largeur 80 cm à 1 m

 

 

Source et photos : http://www.jardin-sec.com/jardin-sec_web/fr/index.awp



LECTURE


La pratique de la taille raisonnée



 

La pratique de la taille raisonnée,


Pascal Prieur aux éditions Ulmer

 

La méthode développée dans ce livre est basée sur la compréhension des principes de ramification et de floraison des plantes. Elle propose aux jardiniers une lecture efficace de tous les arbustes leur permettant de définir le type de taille à effectuer, mais aussi dans quels cas il est possible de ne pas tailler.

Résolument pratique, ce livre présente toutes les techniques de taille pour tous les arbustes  d'ornement. Près de 440 photos d'arbustes en situation, avant et après la taille, ainsi que 90 dessins permettant de bien comprendre comment tailler, illustrent le propos.

 


https://www.editions-ulmer.fr/editions-ulmer/la-pratique-de-la-taille-raisonnee-des-arbustes-604-cl.htm


SORTIES- BALADES


Sortie botanique à Prades le Lez, Fête de la soupe à Lauret



 
  • Sortie botanique , Annuelles d’hiver, le 13 janvier à Prades le Lez

     Une sortie organisée par les Ecologistes de l’Euzière, pour découvrir le monde richissime mais peu célèbre des plantes annuelles méditerranéennes : des pelouses sèches pleines de ressources insoupçonnées, si l’on veut bien se mettre à quatre pattes ! Mais c’est l’hiver vous dites-vous, il n’y a pas de fleurs ? Certes, mais il y a tout le nécessaire pour identifier : des feuilles, des cotylédons, et même des fruits ou des graines, voire des restes de tige du printemps dernier.


    RDV : 10h au parking à l’entrée du Domaine de Restinclières, Prades-le-Lez (34)

     En savoir plus au 04 67 59 54 62  - sortie gratuite - ouverte à tous.

  •  

     Fête de la Soupe autour des vins du Pic St Loup, le 4 février 2018

    Événement populaire, œno-gastronomique et culturel, la Fête de la Soupe autour des vins du Pic Saint Loup, rassemble à Lauret, près de Montpellier, des restaurateurs, les grands-mères cuisinières du village et les vignerons le premier dimanche de février.

    Stars de cette journée festive qui se déroule sur la place du village, les soupes gastronomiques et soupes à l'ancienne sont à savourer accompagnées des vins du Pic Saint Loup. Dégustations, repas, concerts et animations pour les enfants, sont les principaux ingrédients de cette journée haute en saveurs et en émotions.

    Organisé par l’Association Paturèle / contact 06 77 02 10 12

     



PHOTOS


Au jardin en ce moment





LE SAVIEZ-VOUS ?


Le lierre est-t-il dangereux pour un arbre ?







 
 Le lierre n’est pas un « bourreau des arbres ». Ses crampons n’affaiblissent pas l’arbre, ses tiges n’étouffent pas le tronc, elles se desserrent progressivement pour s’adapter à la croissance du tronc. Le lierre a tout intérêt à ce que son support reste vaillant le plus longtemps possible !  Le lierre n’est pas un parasite, il est autonome, son système racinaire indépendant reste en surface sans gêner l’arbre. La preuve est qu’il peut passer sa vie sur un poteau électrique en ciment !!

La floraison est automnale, nectarifère et nourrissante 

Le  fruit, « perle de lierre » ou « raisin de lierre », est une baie grosse comme un petit pois de couleur noire, qui contient 5 petites graines. Les fruits seront murs à la fin de l’hiver et consommés par les oiseaux en mars-avril lorsque le choix de nourriture est  plus restreint. Les fruits étant petits, presque touts les oiseaux, même les plus petits les consomment. Les graines vont donc voyager grâce aux oiseaux.

Les graines peuvent germer très vite, parfois en moins de 15 jours, en situation ombragée comme un sous bois.

La jeune plante va tout d’abord ramper au sol puis grimper sur un support vertical dès qu’il l’aura trouvé, en quête de lumière. Pour les arbres, il préfèrera ceux aux écorces rugueuses comme les chênes par exemple.

Quelques chiffres :

30 mètres : c’est la hauteur qu’il peut atteindre

15 cm : c’est le diamètre que peut faire  son tronc

30 à 40 ans : c’est le temps qu’il lui faut pour atteindre le haut d’un arbre

 

Source la Hulotte n°106 - https://www.lahulotte.fr

 





Voir aussi : Liste des Bulletins